Des syndicats et associations de professionnels demandaient sa fermeture, elle est toujours debout, et affiche plus que jamais des objectifs ambitieux : Ornikar, la startup fondée il y a maintenant quatre ans par Benjamin Gaignault et Flavien Le Rendu et déjà présente dans 250 villes françaises, annonce aujourd'hui vouloir conquérir de nouveaux pays européens.
Comment ? En doublant ses effectifs, d'une part. La jeune pousse, qui compte aujourd'hui 30 collaborateurs, devrait ainsi recruter 30 nouveaux talents d'ici la fin de l'année. Autant de nouveaux visages qui devraient l'aider à renforcer sa notoriété sur le marché très privé des auto-écoles, en lançant notamment de nouveaux services associés. À plus long terme, elle envisage d'élargir son offre à la vente de voitures et d’assurances jeune conducteur.
"Elle va notamment nous permettre d'accélérer notre développement, de continuer d'améliorer notre service, d'accroître notre notoriété et de devenir la première auto-école d'Europe, dans les prochaines années" - Benjamin Gaignault, Président d'Ornikar
Des objectifs qui ont été rendus atteignables par l'arrive à son capital de nouveaux investisseurs dans le cadre d'une levée de fonds de 10 millions d'euros. Idinvest Partners et Brighteye Ventures rejoignent ainsi ses investisseurs historiques Partech Ventures et Elaia Partners, déjà présents lors du dernier tour de table de la startup (1,5 million d'euros), bouclé en novembre 2014.
Il faut dire que, malgré les problèmes juridiques qu'elle a pu rencontrer, Ornikar semble avoir trouvé de quoi faire bouger les lignes dans le secteur ultra-vieillissant des auto-écoles : En proposant une formation 100% en ligne jusqu’à 2 fois moins chère qu’une auto-école traditionnelle, celle-ci a réussi à séduire près de 200 000 utilisateurs, et affiche des taux de 90% de réussite au code et 72% à la conduite, "bien supérieurs à la moyenne nationale des auto-écoles traditionnelles", précise-t-elle. Sa croissance, elle, s'établirait à près de 17% par mois.
"L’enseignement de la conduite en France et en Europe se doit d’être plus accessible et performant et notre équipe a été séduite par l’ambition, la vision et la capacité d’exécution des dirigeants d’Ornikar pour accomplir cette mission" - Jonathan Userovici, Associate chez Idinvest Partners
Si l'on ne sait pas encore quels pays sont visés par Ornikar dans les prochains mois, on sait déjà que la jeune pousse vise 15% de parts de marché en France d'ici fin 2018.... avant de devenir, plus tard, la première auto-école en ligne d’Europe.