Et une nouvelle levée MedTech ! Lifen (ex-Honestica) a bouclé un tour de table de 7,5 millions d’euros auprès de Daphni et Serena Capital pour déployer à grande échelle son assistant d’échange de courriers médicaux à destination des praticiens et des secrétariats du secteur public et privé. Ces fonds devraient permettre à la MedTech d'accélérer son développement commercial sur tout le territoire français et de rapprocher la médecine de ville des hôpitaux et des cliniques.
À relire : L'ordonnance numérique en France, qu'attendons-nous ?
L’ambition de Lifen pour l’avenir est qu’une communication plus fluide permette aux médecins de mieux collaborer entre eux et que les établissements de santé soient mieux coordonnés avec les praticiens de ville. "Si demain, on permet à un médecin de disposer au bon moment des bonnes informations pour prendre la meilleure décision médicale pour son patient, alors on se dira qu’on a un petit peu contribué à rendre la médecine meilleure pour tous", confie Franck Le Ouay, fondateur de Lifen.
À l’origine du projet, Franck Le Ouay, cofondateur et directeur scientifique de Criteo, a créé Lifen (anciennement Honestica) en 2015. Il a été rejoint en 2016 par Alexandre Huckert et Etienne Depaulis, fondateurs de Planning de Garde, une application de planning collaboratif des gardes médicales dans les hôpitaux qui a déjà séduit plus de 60 000 utilisateurs. Ensemble, ils ont développé une solution "plug and play" qui s’installe en 24 heures et qui gère 100% des flux de courriers grâce à des algorithmes d’analyse de données et son annuaire des praticiens actualisé quotidiennement.
" Lifen s’inscrit totalement
dans la stratégie de transformation du système de santé
annoncée le 13 février dernier par le gouvernement "
Franck Le Ouay, fondateur de Lifen
Consciente que la sécurité et la confidentialité des données sont au cœur des enjeux de la télémédecine, l’équipe de Lifen s'attache à en faire une priorité, quitte à aller plus loin que ce qui est exigé par la législation actuelle. "La société agit comme le coffre-fort des données dont seuls les médecins et les patients ont les clés. Les informations collectées ne pourront jamais être partagées à des tiers sans le consentement du patient ou de son équipe de soin", assure Franck Le Ouay.
À relire : Ces défis que la e-santé doit relever pour se développer
Une éthique qui rassure : Lifen enregistre ainsi une croissance de plus de 30% par mois depuis 1 an et a su convaincre 16 000 praticiens dans toute la France qui reçoivent plus de 40 000 courriers par mois. Un succès qui n'étonne guère lorsque l'on sait que 30% du temps des médecins est passé à des tâches administratives sans valeur ajoutée.
Lifen en quelques chiffres
|