Depuis le 27 mars 2016 l’ordonnance numérique a été rendue obligatoire dans l’Etat et la ville de New York. L’Europe n’est pas en reste. En 2008, 85% des prescriptions en Andalousie étaient digitales. Elle se développe au Danemark, en Finlande, au Royaume-Uni ou en Finlande. Mais en France, celle-ci peine encore à s’imposer. Pourtant les atouts de l’ordonnance dématérialisée sont légions.
Qu’attendons-nous ? L’ordonnance numérique est d’une simplicité déconcertante. Il s’agit d’une ordonnance médicale tout à fait légale prescrite par un praticien et qui, au lieu d’être remise sous forme papier, est libellée sous forme électronique et peut ainsi être envoyée directement à une pharmacie.
Ce n’est ni un projet abstrait ni même une théorie d’anticipation, mais une ambition réelle qui s’inscrit parfaitement dans l’évolution naturelle de nos modes de vie actuels. Elle est une amélioration d’une procédure médicale qui est rendue possible grâce à une technologie déjà démocratisée depuis bien longtemps. L’utilisation d’un smartphone est en effet, à l’heure où nous parlons, une pratique tout à fait banale et amplement généralisée. La maitrise des diverses applications téléphoniques est également intergénérationnelle.
L’exclusion technologique ne constitue pas un frein à l’introduction de l’ordonnance numérique dans la France du XXIème siècle. En revanche, cette technologie lutte pleinement contre l’exclusion médicale en facilitant le quotidien des personnes à mobilité réduite et de celles ne pouvant se déplacer jusqu’à une pharmacie.
Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là
La sécurité d’abord. L’ordonnance numérique est mémorisée dans le téléphone et ne peut pas être envoyée sur des canaux non sécurisés comme le fax. Cette pratique est illégale. Il n’est pas possible non plus de frauder en faisant plusieurs photocopies afin d’obtenir plusieurs fois le même traitement médical, car la pharmacie reçoit une unique ordonnance digitale, propre à une unique prescription.
L’écologie ensuite. Pas une semaine ne se passe sans que des spécialistes du climat nous interpellent en rappelant les dangers croissants et pressants que l’activité humaine fait peser sur la planète. Ni des effets dévastateurs que le changement climatique, la désertification ou même la déforestation pourraient avoir sur l’environnement. Chaque année un médecin consomme à peu près 15 000 feuilles en papier dont une grande partie simplement pour les prescriptions. Sans parler de la consommation des cartouches d’encres. L’ordonnance numérique permettrait de mettre fin à cette consommation aujourd’hui inutile.
Mais plus important encore, la simplicité. L’ordonnance numérique simplifierait la vie de ceux qui interviennent dans le processus de remise de médicaments aux patients. Les pharmaciens n’auraient plus à opérer une seconde saisie informatique de l’ordonnance, et dans certains cas, auraient la posologie exacte. De plus, si des produits ne sont plus fabriqués ou sont en rupture de stock dans la pharmacie, le prescripteur pourrait en être informé en direct, lui permettant d’adapter son ordonnance. Pour les patients en hospitalisation à domicile ou en centres hospitaliers, l’ordonnance numérique permettrait un gain de temps significatif aux aides-soignantes qui n’auraient alors pas à dégager du temps pour aller chercher le traitement.
Le patient n’a plus besoin de se déplacer physiquement ou d’envoyer un proche pour obtenir ses médicaments. Toujours présente dans le smartphone, elle ne disparait pas parmi les papiers administratifs. Elle ne requiert pas de se souvenir de la posologie, fait important quand l’ordonnance court sur une longue période de temps. Enfin, un avantage qui peut certes prêter à sourire, l’ordonnance numérique est lisible…
Une solution viable
Je m’engage dans la généralisation de l’ordonnance numérique avec une dernière idée en tête, et probablement celle qui me tient le plus à coeur : la lutte contre les déserts médicaux. En France c’est le sujet le plus inquiétant parmi les spécialistes et les acteurs du secteur de la santé. C’est le défi médical le plus urgent de notre époque. C’est également celui qui peut être relevé par la technologie ainsi que par les efforts combinés des secteurs public et privé.
L’ordonnance numérique est, avec la livraison de médicaments à domicile, une des réponses à ce problème de société. A l’heure des profondes mutations numériques engendrées par de nouvelles pratiques et de nouvelles attentes bien des métiers sont aujourd’hui menacés. Moderniser le milieu médical grâce à cet outil permet d’accompagner les pharmacies face à ces nouveaux enjeux. La facilité et la rapidité sont aujourd’hui les maitres-mots de notre société et des relations commerciales mais aussi humaines.
Il est temps désormais de faire rentrer la prescription médicale en France dans la modernité. Il est temps de rendre l’ordonnance numérique obligatoire. Grâce à elle, chaque français peu importe son lieu d’habitation, son âge ou sa situation sera sur un pied d’égalité.