Voilà une annonce à la suite de laquelle Cheerz a dû trinquer. La startup spécialiste de l'impression photo français passe sous pavillon allemand avec l'entrée à son capital -à hauteur de 80%- du groupe Cewe, géant européen du tirage photo.
Accros à nos smartphones, nous mitraillons nos vies sous toutes les coutures, faisant de nos smartphones les témoins privilégiés mais surtout les gardiens des souvenirs les plus palpitants comme les plus ennuyeux. De ce nouveau réflexe sont nés de nombreux business, parmi lesquels Cheerz, qui s'est lancé dès 2012 sous le nom de Printklub dans l'impression de photos. Depuis rebaptisé, le service est devenu une application mobile et s'est fait un nom avec des produits innovants comme sa Polabox, la boite de photos imprimées sur un format Polaroid, une variété de formats allant du magnet au poster et des délais de livraison ne dépassant pas les 48 heures.
Un exit à 36 millions d'euros pour les investisseurs
Une proposition de valeur qui lui a permis de connaître un succès croissant et de lever 300 000 euros en septembre 2013, puis 6 millions d'euros en 2015 auprès de Serena capital, A Plus Finance, Kima Ventures et de business angels comme Jean-David Blanc, Julien Codorniou ou encore Julien Foussard. Aujourd'hui, le groupe allemand Cewe offre un joli exit à ces investisseurs de la première heure en mettant la main sur environ 80% des parts de Cheerz pour un montant de 36 millions d'euros. Deux ans après le rachat de Lalalab par Photoweb (groupe Clairefontaine), cette opération continue d'achever la structuration du marché de la photo numérique.
À relire : #Photo : Lancée en 2012, la startup Cheerz annonce une levée de 6 millions d’euros
Cette acquisition permettra au géant allemand de renforcer sa position sur le marché de la photographie mobile en France et en Europe du Sud. "Outre les synergies classiques, d'autres éléments nous ont convaincus, précise Christian Friege, CEO de Cewe dans un communiqué de presse, comme l'importance accordée au consommateur, le concept user-friendly, le positionnement premium, le savoir-faire technologique ou encore le management entrepreneurial. Nous souhaitons conserver cette culture positive et encourager le développement de ces compétences."
Côté Cheerz, cette opération offre de nouveaux moyens à leurs ambitions. Cewe, "champion européen, est à même de soutenir au maximum notre croissance en France et en Europe du Sud, expliquent Aurelien de Meaux et Antoine Le Conte, les cofondateurs de la société qui ont tenu le pari qu'ils se sont lancés il y a six ans lorsqu'ils ont investi 30 000 euros chacun dans l'aventure. Reste à savoir dans quels pays les Frenchies s'apprêtent désormais à planter leur drapeau.