Le big data des territoires est un magnifique guide qui permet d’appréhender avec méthode les enjeux des données pour les territoires. Trois exemplaires du livre sont à gagner en fin d’article.
Le big data existe bel et bien, c’est un outil à notre disposition que nous devons appréhender dans sa complexité. L’enjeu est de comprendre comment celui-ci peut être utilisé et servir les territoires et les citoyens qui s’y trouvent. A travers une approche très pédagogique, émaillée d’exemples, l’auteur nous livre une reflêxion et invite les décideurs à passer à l’action pour bâtir une stratégie de la donnée pour leur territoire.
Au delà de la complexité de l’outil, l’enjeux du big data est également celui d’une collaboration entre plusieurs acteurs et forces en présence qui viennent d’horizons différents avec des objectifs variés. Le tout sous le regard de citoyens attentifs à la façon dont leurs données pourraient être utilisées et pour quels avantages dans leur quotidien. Batir une stratégie de la donnée n’est donc pas tant un exercice de compréhension du big data en tant que tel mais plutôt de la capacité à créer des propositions cohérentes pour tous les acteurs. Avec également des contraintes légales de plus en plus fortes et notamment l’entrée en vigueur du règlement européen sur le sujet qui va obliger les acteurs, publics comme privés, à s’organiser pour être en conformité avec la loi.
C’est donc un sujet qui nécessite pédagogie et formation pour comprendre les enjeux et agir. C’est la proposition que formule Jacques Priol, fondateur de Civiteo et passionné par les données et la “chose publique”, dans son ouvrage.
Son livre est organisé en trois parties :
- Comprendre les enjeux
- Avancer avec méthode
- Construire une stratégie
Ce livre permet de saisir la complexité des différents enjeux de la donnée, notamment pour les collectivités publiques et propose des exemples et retours d’expériences très intéressants des pionniers de la data et de l’open data en France. Enfin, des propositions très concrètes permettent d’envisager un passage à l’action à travers des méthodologies claires à destination des acteurs publics ; sur la mise en place d’une stratégie open data, la gestion des données des usagers ou sur le big data pour un territoire par exemple.
La question passionnante du big data électoral est également traitée dans le chapitre 6 avec un éclairage sur les CivicTech, ces startups citoyennes qui veulent changer la façon de faire de la politique et l’impact que les données peuvent avoir sur les élections et les actions des élus.