Après avoir découvert la galère de la tenue d’une comptabilité pour une petite entreprise, Sébastien Claeys et Hugo Allary décident de créer Ipaidthat.io afin de faciliter et d’automatiser la comptabilité des TPE/PME. Ces deux entrepreneurs n'en sont pas à leur coup d'essai puisqu'en 2014, ils avaient cofondé Trampolinn, un réseau social d’échange de logements entre particuliers, vendu en 2016 au leader du secteur Guesttoguest.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Le constat de départ réside dans le fait que dans les startups et TPE, de nombreux associés et/ou employés reçoivent des factures et qu'il faut beaucoup de rigueur afin de ne rien égarer mais également beaucoup de patience pour effectuer leur saisie, que ce soit du côté de l'entreprise ou du comptable, selon les cas.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Ipaidthat a pour vocation de faciliter le quotidien des dirigeants de petites entreprises ainsi que de leurs comptables en réinventant la comptabilité grâce au machine learning et à l’intelligence artificielle. Grâce à des algorithmes innovants, des robots recherchent en temps réel dans les boîtes mail des entreprises toutes les factures reçues et en extraient les informations essentielles à la comptabilité (telles que la TVA, le montant total, le fournisseur, la date…). Un module d’édition de factures en deux clics est également disponible - en accord avec la nouvelle loi des finances 2018 - ainsi qu’une application mobile pour gérer ses notes de frais via la prise de photos.

Pour conclure, la synchronisation bancaire permet de rappeler aux dirigeants et aux comptables s’il leur manque des justificatifs (seule tâche manuelle à fournir sur Ipaidthat) ainsi que de relancer automatiquement les clients qui ne vous ont pas payé ! Ipaidthat est un véritable assistant comptable virtuel, permettant aux dirigeants d’avoir des indicateurs en temps réel sur la santé financière de leur entreprise et aux comptables de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée dans le conseil et l’analyse financière de ces sociétés.

ipaidthat

Quel est votre business model ?

Nous proposons un abonnement mensuel à destination des dirigeants d'entreprise en fonction de leur usage et de leurs besoins (trois formules sont disponibles à 9 euros, 29 euros et 99 euros) et un abonnement à destination des cabinets comptables, qui peuvent utiliser notre SaaS en marque blanche personnalisable et dont le prix varie en fonction du nombre de leurs clients qui l'utilisent (environ 15 euros par licence).

Une actualité financière ?

Nous avons levé 175 000 euros entre juillet et septembre 2017 qui doivent nous permettre d'accélérer notre développement et nous devrions réaliser un prochain tour de table d'environ un million d'euros en 2018.

Quels sont les outils que vous utilisez quotidiennement ?

Comme toute startup, nous utilisons Slack, Trello, Intercom... Mais également Mixpanel Cyfe, Analytics et hotjar pour l'analyse de nos data, Betasha.re , buffer, crowdfire pour le community management, sendgrid pour l'emailing, similarweb pour un peu de benchmark et d'autres petits outils secrets !