Depuis 2001, le palmarès Technology Fast 50 de Deloitte récompense les entreprises technologiques les plus performantes. Mercredi 22 novembre, la 17ème édition qui se tenait au Pavillon Cambon a distingué Ubitransport, Adikteev et Adomik comme les startups les plus dynamiques de France.
+6 528% de croissance sur quatre ans, c’est le taux de croissance qu’enregistre cette année Ubitransport, le grand vainqueur du Technology Fast 50 qui promeut et encourage, depuis 2001, le développement des entreprises alliant innovation et croissance dans les hautes technologies. Palmarès régional et national, il récompense les entreprises technologiques les plus performantes, fers de lance de l’économie de leurs régions.
Lors de la cérémonie de remise de prix, les chiffres vertigineux de croissance des 50 lauréats de cette quinzième édition ont défilé sur les écrans du Pavillon Cambon. Car le palmarès est établi sur ce critère unique, factuel et indiscutable : le pourcentage de croissance du chiffre d’affaires des sociétés candidates sur les quatre années de référence.
Un record d'investissements
Un gage de qualité, puisque l’étude approfondie de la trajectoire suivie par les 281 entreprises distinguées dans le Top 3 du Technology Fast 50 sur les dix dernières années révèle qu’elles sont nombreuses à avoir connu un événement majeur dans leur développement suite au classement : 29% d’entre elles sont entrées en Bourse, 25% ont été rachetées et 57% ont levé des fonds.
"La France compte seulement deux licornes, et pourtant cette année nous allons ravir la première place en termes d'investissement au Royaume-Uni. Il y a une vraie dynamique, mais elle doit encore se traduire de manière concrète"
Philippe Herbert, managing partner chez Kreaxi et cofondateur du Pass French Tech
Si le cru 2017 était très largement dominé par les startups franciliennes en valeur (2 milliards d'euros soit 66% des investissements totaux), les régions peuvent se féliciter de prendre depuis quelques années le leadership, avec 75% des candidats basés hors de l'Ile-de-France. Côté secteurs, ce sont sans surprise les logiciels et services informatiques qui s'imposent (57%), suivis de près par les startups du domaine Internet-médias-télecoms (20%). Le Top 50 affiche un taux de croissance moyen de 1 500% et un chiffre d’affaires moyen de 9,357 millions d’euros.
Premier prix : Ubitransport, 6 528% de croissance
A la croisée des univers du software et de la mobilité, Ubitransport est le leader des solutions de gestion et d’exploitation des réseaux de transport de voyageurs. Dédiée à la sécurisation, la fluidification et l’optimisation des réseaux, Ubitransport conçoit de nouvelles technologies embarquées et développe des solutions intégrées rendues disponibles sur smartphones et tablettes. Ubitransport est une entreprise innovante mobilisée sur différents sujets de société allant de la protection de l’environnement à la sécurité des passagers en passant par la préservation du lien social dans les territoires.
Prix n°2 : Adikteev, 6 142% de croissance
Adikteev est une entreprise de marketing digital qui s’appuie sur trois technologies complémentaires afin de proposer aux annonceurs et aux éditeurs d’application une réponse à l’ensemble de leurs problématiques de communication digitale. Ainsi, elle les accompagne tout au long du tunnel de conversion : branding, performances, acquisition d’utilisateurs et réengagement.
A relire : Fusion entre Adikteev et Motionlead pour faire émerger un champion disruptif
Prix n°3 : Adomik, 5 911% de croissance
Adomik est une startup fondée en 2012, leader dans l’optimisation de la vente des espaces publicitaires digitaux sur le web. Elle fournit des solutions innovantes aux éditeurs de sites web s’engageant vers ce nouveau canal de vente que représentent les ad exchanges. Adomik développe sa propre technologie “bidExplorer” mêlant Big Data, mathématiques appliquées et ingénierie logicielle, qui donne accès à de nouveaux types d’analyses et permet de mettre en oeuvre des stratégies de vente dynamiques sur les ad exchanges. La société sert aujourd’hui ses clients dans plus de 15 pays sur 4 continents.