Changer le monde en 2 heures, c’est avant tout une histoire entrepreneuriale, celle de Pierre Chevelle. Une histoire qui débute en école de commerce, à la recherche de sens. Et avec l’envie d’agir, mais comment ? Après deux expériences inspirantes chez Sparknews puis Ashoka, Pierre se lance pour aider tous ceux qui veulent aussi se lancer. Le premier tome de Changer le monde en 2 heures est né et, depuis, l'aventure a perduré : Pierre Chevelle vient de sortir le troisième tome.
Ces trois livres sont des guides pratiques qui présentent des micro-engagements pour aider chacun à agir, à son échelle, pour changer le monde. L’approche peut paraître naïve mais à la lecture des livres, le lecteur découvre de beaux projets dont il ne soupçonne pas l’existence. Et certains d’entre eux, peut-être, l'inciteront à se "micro-engager" à son tour. Ces livres permettent de désacraliser l’engagement solidaire ou associatif, trop souvent perçu comme chronophage dans la durée. Ici, il est question de “changer les choses” en quelques minutes seulement.
Mais alors comment ? Voici quelques exemples, glanés au fil des livres :
- Regarder des pubs dont les revenus générés sont reversés à des associations avec l’application Goodeed
- Encourager une agriculture locale avec La Ruche qui dit Oui !
- Créer du lien social grâce à nos différences de spiritualité avec Coexister
- Babyloan pour favoriser l’entrepreneuriat et réduire la pauvreté grâce au microcrédit
- Passerelles & compétences pour offrir vos compétences à une association
- Les Disco Soupes pour cuisiner en musique contre le gaspillage alimentaire
- Sparknews parce que changer le monde c’est commencer par en parler positivement
- Entourage, l’application qui vous permet de créer du lien avec les personnes sans-abri
Et plein d’autres : 10 projets sont présentés dans les deux premiers tomes et 5 dans le troisième. La bonne nouvelle, c’est que la plupart de ces initiatives proposent également des possibilités d’engagement pour les entreprises. Le troisième tome présente également un petit guide pour “s’autoriser à changer le monde”, car, souvent, l'engagement provoque un blocage psychologique difficile à surmonter.
L’auteur invite également à partager ses livres et cette envie de changer le monde avec ses proches. Une invitation en forme de cadeau de Noël pour se faire agir ou faire agir ?
Pour tenter de gagner un des sept exemplaires de
|