Le CES n'aura pas lieu avant plusieurs semaines, mais de nombreux évènements se sont déjà organisés en marge. C'est le cas du CES Unveiled Paris, qui se tenait le 24 octobre dernier, et rassemblait 73 startups et grandes entreprises françaises avant leur envol pour Las Vegas. À cette occasion, 31 projets français ont reçu des "Innovation Awards" avant même de poser leur valise au Convention Center le plus connu du Nevada.

Parmi elles, les déjà très connus Blue Frog Robotics (avec son robot compagnon Buddy), les radiateurs intelligents de Lancey Energy Storage, le masque antipollution de R-pur, les solutions de sécurité de Somfy... Mais également plusieurs jeunes pousses encore peu médiatisées, dont les solutions risquent beaucoup de faire parler d'elles ces prochains mois. Maddyness en a sélectionné 8, à suivre de près donc.

Ark Innovation - Arkube

Le projet Arkube propose de vivre des situations et environnements interactifs en immersion visuelle, auditive mais surtout tactile. Chaque mur d'un cube est transformé en un écran tactile, des ambiances et des situations, réelles ou imaginaires, étant projetées. On peut y imaginer des utilisations éducatives (des planètes pourront apparaître et être manipulées du bout des doigts) ou bien sportives (pratique d'exercices physiques interactifs tels que le squash, le tir à l'arc ou encore la danse).

Elmer

Elmer veut concurrencer les douches à l'italienne en proposant un modèle "à la française". Celui-ci intègre la personnalisation de la température, de la musique, et même du parfum des gouttes grâce à une application connectée qui laisse l'utilisateur contrôler à l'avance l'expérience qu'il veut vivre.

visuel elmer

Enhancia - Oria Ring

L'Oria Ring est une bague connectée conçue pour les joueurs de clavier connecté, qui capte les mouvements de la main et les traduit en effets que l'utilisateur peut ensuite appliquer au jeu sur les instruments électroniques. L'Oria Ring permet d'apporter des variations (vibratos, modulation par position) aux claviers qui en sont dépourvus.

Euveka

Fondée par Audrey-Laure Bergenthal et installée dans la Drôme, Euveka développe un robot-mannequin capable en moins d’une minute de se mettre à la taille exacte d’une personne ou d’un groupe cible. L'un de ses prototypes couvre ainsi 80 % des morphologies des femmes caucasiennes, asiatiques et méditerranéennes. Il permet donc de mettre au point des vêtements à la taille exacte en un temps record, de faire des économies de matières et d’améliorer le "bien-aller". 

visuel euveka

Otodo - Ugo

Ugo est un objet connecté sous la forme d'un petit galet qui permet d’interagir avec tous les objets connectés de la maison. Il se rêve en contrôleur universel, permettant de réaliser des actions d'un simple tapotement de doigts. Ainsi, on pourrait le programmer pour ouvrir une porte en tapotant dessus, ou pour allumer la lumière en tapotant sur la table. 

Quista 

Les solutions anti-moustique Qista permettent d'assurer une protection pérenne et écologique contre les moustiques tigres et traditionnels. La borne attire la femelle moustique en simulant la respiration humaine grâce au CO2 et à un leurre olfactif, puis la piège en l’aspirant à l’intérieur de la borne.

11537596_1042388955771643_8237379589635425915_o

Solable - LaVie

LaVie est une solution qui transforme l’eau du robinet en eau minérale pure, à travers un processus inspiré par la nature sans filtre ni produit ajouté. Le traitement se fait dans une bouteille en verre que l’on pose dans un écrin en bambou naturel pendant 20 minutes. Il n’y a aucun filtre, ni consommable, mais des LEDS à rayonnement électromagnétique aux UV-A qui enlève le chlore et ses dérivés, conserve tous les sels minéraux et oligo-éléments, supprime les goûts et odeurs et réduit fortement les traces de pesticides et médicaments.

Cosmo Connected 

Cosmo Connected est spécialisée dans les objets connectés pour la sécurité physique des personnes en mobilité. L’accessoire de casque Cosmo Connected se compose d'un feu stop amovible pour casque associé à une application connectée. Le dispositif associe sécurité visuelle, appel d’urgence aux services d’assistance et aux proches en cas d’accident, transmission des coordonnées GPS et du profil médical, partage de trajets en temps réel et échanges avec une communauté.

visuel cosmo