À la Une rien de nouveau : les médias traditionnels connaissent un véritable bouleversement et tentent tant bien que mal de faire face aux Facebook, Google, Apple et consorts. En collaboration avec Startup Palace, le Groupe Ouest-France a décidé d’agir et de préparer son propre futur en créant son accélérateur et en se rapprochant des acteurs les plus innovants du secteur.
Avec plus de 16 millions de lecteurs mensuels en 2016, un tirage papier à plus de 700 000 exemplaires, et quelques de 65 millions de visiteurs uniques en ligne, Ouest-France, premier quotidien français, doit lui aussi se réinventer, tout en conservant son identité, et accélérer sa transformation numérique. Pour ce faire, Ouest-France a pensé co-création et a lancé il y a quelques mois son accélérateur, OFF7, sur le point de débuter la deuxième édition de son programme. L’objectif pour le groupe média est de pouvoir faire émerger de nouveaux produits et services pour ses lecteurs et clients. En parallèle, une stratégie d’investissement dans des startups plus matures a également été mise en place.
Un accompagnement “gagnant-gagnant”
Pendant 12 mois, les startups accompagnées par OFF7 seront invitées à pousser les portes de la rédaction de Ouest-France à Rennes, et de travailler aux côtés des équipes technologiques et marketing. Elles pourront également bénéficier d’un accès privilégié au Startup Palace de Nantes, un espace de 1000 m2 qui réunit startups et grands groupes. Côté accompagnement et accélération du business, la promesse de OFF7 est d’offrir aux startups sélectionnées des champs d'expérimentation concrets afin qu’elles puissent tester leurs solutions à grande échelle. “Notre proposition de valeur se construit autour de l’accès que nous donnons aux startups à des audiences larges et très ciblées, à des marchés, à une force commerciale expérimentée ou encore à des expertises pointues (SEO, Analytics, Rédactionnel etc.)” précise Florian Hervéou, Responsable du programme OFF7, Startup Palace. Par ailleurs, Ouest-France s’engage à initier des temps de “frictions créatrices” entre leurs équipes et les startups. En intégrant OFF7, certaines startups pourront aussi profiter d’un apport en capital à hauteur de 150 000 euros en fonction de la pertinence de leur projet et de son alignement avec les objectifs du Groupe.
“ Notre objectif est d'abord d'être un apporteur significatif de prospects aux startups mais aussi un partenaire de proximité à l'écoute qui apporte son savoir-faire pour améliorer les services proposés ”
Fabrice Bazard, Directeur des Services Numériques du Groupe Ouest-France
Quant aux thématiques de travail de l’accélérateur, elles découlent directement des nombreux sites de classified du Groupe Ouest-France : Immobilier, Automobile, Shopping, Alimentation, Tourisme, Sport, Loisirs, Emploi, Commerce & Proximité, Généalogie et le Monde Maritime.
Une première édition marquée par de nombreuses collaborations
Sur les huit startups du premier batch de OFF7, six sont allées au bout de la période d’accélération de 12 mois et ont lancé des projets avec le Groupe : Mediego, Skippair, Kadran, Score n’co, Anona et Leankr. “Cette période d’accélération leur a permis d’affiner leurs connaissances métiers et sectorielles mais aussi de s’associer à la notoriété de la marque Ouest-France pour prospecter leurs clients” ajoute Fabrice Bazard. Concrètement, elles ont pu bénéficier de mises en relations, de conseils SEO, de formations rédactionnelles, de tests produits auprès de larges audiences, de campagnes d’e-mailling, d’A/B testing ou encore, pour certaines, de bureaux. Skippair a également bénéficié d’un apport en capital et des échanges avec deux autres startups sont actuellement en cours pour deux investissements potentiels.
L’histoire de la seconde édition en cours d’écriture
Et l’histoire continue. Jusqu’au 19 novembre prochain, Ouest-France fait campagne pour appeler de nouveaux projets à intégrer OFF7 pour l’année à venir. Pas besoin de venir du Grand-Ouest pour candidater (même si les équipes seront quand même ravies de vous voir de temps en temps !), mais seulement d’avoir déjà un produit ou service assez avancé pour témoigner d’une certaine traction. 8 startups seront ensuite sélectionnées et le programme débutera en décembre pour s’étaler sur 12 mois.
Intéressé(e) ?
Maddyness, partenaire média de Ouest-France