La startup allemande Movinga, qui réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires en France, souhaite développer son offre aux petits déménagements comme aux tickets beaucoup plus importants. Et espère ouvrir de nouveaux pays à l'horizon du deuxième trimestre 2018.

C'est une petite tornade dans le milieu du déménagement. La startup allemande Movinga, poids lourd du déménagement en France (son marché le plus important avec 55% de son chiffre d'affaires réalisé dans l'Hexagone), annonce avoir bouclé un tour de table de 22 millions d'euros auprès de ses investisseurs historiques Global Founders Capital et Earlybird Venture Capital ainsi que de deux business angels. Santo Venture Capital GmbH, filiale du family office allemand Strüngmann, a lui fait son entrée au capital.

Et l'ambition de Movinga est claire : élargir son offre, pour l'instant focalisée sur des déménagements de moyenne gamme, avec un ticket moyen de 1500 à 1600 euros. "Nous déménageons pour l'instant des appartements de 80-90 mètres carrés en moyenne, sur environ 300 kilomètres", précise Enguerrand Jacquillat, COO de Movinga. Grâce à cette levée, Movinga espère pouvoir rafler à la fois les tickets plus importants, de 4000 à 5000 euros, mais aussi les plus réduits (entre 400 et 600 euros), notamment dans les centres urbains. Pour cela, la jeune pousse développe une offre de déplacement ponctuel d'objets volumineux, afin de répondre à tous les besoins. De quoi faire trembler les startups françaises qui se sont lancées sur ce segment.

Un prix mini grâce à l'optimisation des trajets

Pour s'imposer sur ces nouveaux marchés, Movinga compte bien mettre en avant ses atouts de toujours : "alors que le taux de réclamation dans le secteur tourne autour de 30%, nous n'enregistrons que 8% de réclamations", vante Enguerrand Jacquillat, qui souligne également que "l'optimisation des trajets des déménageurs permet de proposer des prix plus bas que ceux pratiqués par les acteurs traditionnels". Pourtant, pas question d'ubériser le déménagement ! "Cela véhicule l'idée que nous allons tuer l'industrie alors que nous travaillons au contraire avec les acteurs traditionnels pour développer une nouvelle offre." Movinga compte aujourd'hui quelque 150 partenaires dont une soixantaine avec qui la startup travaille très régulièrement.

Movinga

Ce maillage, sur l'ensemble des territoires allemand et français, devrait lui permettre d'ouvrir de nouveaux marchés européens dès le deuxième trimestre 2018. Aucun pays n'est pour l'instant évoqué, même si la Belgique, le Luxembourg ou la Suisse semblent tenir la corde. "Nous ouvrirons des pays proches à la fois de la France et de l'Allemagne, pour faciliter la logistique des déménagements transfrontaliers", explique Enguerrand Jacquillat.

Autre axe de développement : la croissance externe, contribuant à consolider le marché. Movinga ne lorgne pas seulement sur les startups mais également sur des acteurs traditionnels, facilement intégrables à sa chaîne logistique. Gageons qu'avec 22 millions d'euros en poche, la jeune pousse devrait trouver aisément de quoi rassasier son appétit.