Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 14 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 14 millions d’euros.

Toute petite semaine pour les startups françaises... Contre-coup d'un mois de septembre record, la léthargie du mois d'octobre se confirme en cette deuxième semaine, particulièrement calme sur le front des levées de fonds. Avec 14 opérations et seulement 14,52 millions d'euros levés, il faut remonter à l'été pour avoir trace d'une semaine aussi atone. En témoigne le fait qu'aucune startup n'a annoncé de tour de table à deux chiffres, une première depuis fin juillet !

Avec deux millions d'euros levés, Prose et Manager.one se partagent donc la première place du podium des tours de table les plus importants. La première a su convaincre ISAI mais aussi plusieurs fonds américains (Lerer Hippeau Ventures, Red Sea Ventures et Maveron) de financer le développement de son service outre-Atlantique. La seconde prend de l'avance pour espérer s'imposer dans la course très disputée des banques en ligne à destination des entrepreneurs.

La troisième place voit le retour sur le devant de la scène d'un vétéran : le service de curation Pearltrees, lancé en 2008 et qui mise désormais sur son service destiné à un usage pédagogique, a bouclé un tour de table de 1,5 million d'euros.

Pourtant, ce sont bien les très jeunes startups qui se sont imposées cette semaine dans le paysage des levées de fonds. Trois des 14 tours de table ont été bouclés par des jeunes pousses de moins d'un an ! SmartHab, qui arrive au pied du podium avec une levée de 1,3 million d'euros, HyVibe et mars:hello! ont toutes les trois été créées en 2017 mais ont déjà réussi à s'attirer les faveurs d'investisseurs. Chapeau !

Entreprise Montant (millions d'€) Secteur  
Prose 2 Beauté Voir le site
Manager.one 2 FinTech Voir le site
Pearltrees 1.5 Data Lire l'article
SmartHab 1.3 Immobilier Voir le site
SmartViser 1.2 Télécoms Voir le site
Libhéros 1.1 MedTech Voir le site
ImCheck Therapeutics 1 BioTech Voir le site
Prochaine Escale 1 Tourisme Voir le site
Rencontre Un Archi 1 Immobilier Voir le site
WeHobby 1 RH Lire l'article
BF Systèmes 0.52 Cybersécurité Voir le site
HyVibe 0.3 Musique Voir le site
Syos 0.3 Musique Voir le site
mars:hello! 0.3 Logiciel Voir le site
Total 14.52    

Autres actualités financières

  • Le fonds Innovacom se rapproche de Turenne Capital pour atteindre le milliard d’euros sous gestion.
  • BNP Paribas renouvelle sa convention de mécénat avec Initiative France, réseau associatif de financement et d'accompagnement à la création d'entreprises.
  • Iris Capital a participé au tour de table de l'Allemand Open-Xchange qui a levé 21 millions d'euros.
  • La plateforme Incit'Financement a été officiellement lancée. Soutenue notamment par la région Rhône-Alpes, elle permet le financement participatif d'entreprises locales.
  • BVA lance Venture by BVA, un programme d’open innovation dédié aux startups.

  • Le Groupe In Extenso et Legalstart.fr s’associent pour accompagner les créateurs d’entreprise.

Dans quel(s) projet(s) investir ?

Handiplanet est une plateforme pour aider les personnes handicapées à préparer leurs voyages. Elle combine un guide de voyage collaboratif basé sur les retours d'expérience de personnes en situation de handicap, un site recensant les avis des utilisateurs sur les facilités en voyage (hôtels, restaurants, lieux touristiques...) et enfin un réseau social sur lequel échanger bons plans et astuces. Objectif ? 20 000 euros.

SOUTENIR HANDIPLANET

Mundao, marque bordelaise, a conçu une draisienne (vélo sans pédale) "qui allie design, recyclage et impact local", puisqu'elle est fabriquée à partir de bois initialement destiné à être jeté, comme des palettes par exemple. La draisienne peut s'utiliser à partir de 18/20 mois pour aider les enfants à apprendre l'équilibre avant d'enjamber un vrai vélo. Objectif ? 5000 euros.

SOUTENIR MUNDAO