Entrepreneur, CMO et globe-trotteur, Julien Fernandez a créé Pavillon Rouge Agency et Womenability, un projet partenaire de l’ONU Femmes rendant nos villes plus inclusives. Il se lance aujourd’hui dans une aventure ambitieuse : créer une entreprise en 30 jours et raconter son expérience sur Maddyness. Suivez-le chaque semaine dans son live entrepreneurial.
J’y suis. Aujourd’hui se clôture mes 28 jours de "sprint entrepreneurial », initialement commencé le 29 août, seul face à mon écran. Alors où en est-on aujourd’hui et quelle suite donner à cette aventure ?
Un hackathon sur les chapeaux de roues
Mardi dernier, je commençais mon hackathon à Budapest avec Carla et Nicolas, respectivement designer et « dev » full stack. Le courant est directement passé et on s’est mis d’accord sur le fil rouge de notre hackathon : commencer de manière itérative en partant du plus petit produit possible, puis peu à peu rajouter des « features » . Notre objectif est donc de pleinement respecter les trois mots composant l’acronyme « MVP » : minimum viable product.
Bonne nouvelle pour nous : pari réussi en 48 heures chrono. Evidemment on a dû faire face à une foule de contraintes et de problème techniques, à commencer par avoir accès à l’information de la SNCF, puis se poser la question du moyen de paiement, des garanties de départs pour le voyageur, modèles de revenu etc…pour ce MVP il nous a paru plus facile et légitime de créer un solution gratuite pour les utilisateurs. De nombreuses caractéristiques que nous avons imaginées ne figurent pas sur ce MVP, mais si une bêta voit le jour, nous saurons quelle direction lui donner.
Une seule destination : Paris-Bordeaux / Bordeaux-Paris
Nous avons décidé de nous concentrer sur une seule destination: Paris-Bordeaux et Bordeaux-Paris. Bien que cela ne change rien d’un point de vue technique, nous avons souhaité tester une seule ligne car il sera plus facile de concentrer nos actions de communication sur une cible précise : les étudiants bordelais vivant à Paris.
C’est en effet la catégorie "étudiant" qui a été la plus séduite par la proposition de valeur lors du test de la landing page. (cf article 3). Quant à la destination, nous avons choisi en fonction du volume de voyageurs, du volume d’étudiants provinciaux vivant à paris et du temps de trajet entre le train et voiture. La ville gagnante est donc Bordeaux, après avoir longtemps hésité avec Rennes.
Sans plus attendre, vous pouvez voir et tester le résultat de notre Hackathon en allant sur notre site Tykal. Evidemment le procès est assez manuel et l’expérience utilisateur sur la plateforme pas encore idéale, mais ça marche, et c’est bien ça l’essentiel.
Si vous faites des trajets entre Paris-Bordeaux, vous pouvez dès à présent créer ou rejoindre un groupe de voyageurs et le diffuser autour de vous.
Notre objectif : créer des communautés de voyageurs
L’objectif et la valeur ajouté de Tykal consiste principalement à créer des communautés de voyageurs, comme le fait Blablacar avec le co-voiturage. Nous voulons faire en sorte que des voyageurs réalisant le même trajet puisse se rencontrer sur notre plateforme afin de se grouper, et ainsi payer moins cher leurs billets de train.
Afin d’accélérer ce processus pour Paris-Bordeaux, je vais passer ma prochaine semaine à réaliser des actions de growth hacking afin de générer du trafic qualifié sur le site Tykal.
La suite ?
En fonction des résultats de cette semaine de test, nous déduirons si un début de traction est possible et nous commencerons à comprendre comment nos utilisateurs s’approprient la plateforme, quelles sont les frictions etc… Mais surtout, nous prendrons collectivement la décision de continuer ou pas, car comme vous l’avez compris, nous sommes maintenant 3 dans cette aventure.
N’hésitez pas à m’écrire sur gitter ou à laisser votre email si vous voulez connaître la suite de l’aventure Tykal.
Suivre le live entrepreneurial de Julien :
Épisode 1 : Mon défi ? Créer un MVP en 30 jours
Épisode 2 : Un mois pour monter une plateforme communautaire de réservation de billets de trains
Épisode 3 : Construire un MVP en 30 jours, l’étape du product-market fit