Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 25 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 100 millions d’euros.

Nouvelle semaine au-delà des 100 millions d'euros ! Alors que la semaine dernière avait déjà constitué un jackpot pour les startups françaises avec plus de 167 millions d'euros levés, (presque) rebelote cette semaine. Avec 25 opérations, elle s'est révélée tout aussi prolifique mais un peu moins fructueuse, avec "seulement" 100,68 millions d'euros rassemblés.

C'est Younited Credit qui, avec un tour de table de 40 millions d'euros, prend la tête du classement. La FinTech, soutenue par Eurazeo, Crédit Mutuel Arkéa, AG2R La Mondiale, Weber Investissements, Bpifrance, Matmut Innovation et Zencap Asset Management, souhaite accélérer son développement international : présente dans trois pays (France, Espagne, Italie), la jeune pousse prévoit ainsi d’ouvrir entre deux et quatre nouveaux pays européens d’ici 2019.

BioSerenity et sa levée de 15 millions d'euros s'imposent à la deuxième place. La startup a développé des solutions pour améliorer le diagnostic et le suivi des patients par les établissements de soins dans trois grandes pathologies : l’épilepsie, les maladies cardiologiques et les troubles du sommeil. La startup a également mis au point des solutions pour suivre les grossesses.

Enfin, Le Collectionist rafle la troisième place avec un tour de table de 10 millions de dollars (soit 8,3 millions d'euros), réalisé auprès de Red River West, des business angels Patrick Sayer et Nathalie Le Roy mais aussi de ses investisseurs historiques XAnge et Partech Ventures. Des fonds qui permettront à la startup d’accélérer sa stratégie de croissance locale, avec l'ouverture d'une centaine de bureaux locaux.

Le secteur médical s'est tout particulièrement distingué cette semaine, avec trois levées (BioSerenity, Diabeloop et Lili Smart), complétées par trois levées dans le secteur des biotechnologies (LXRepairÉcrins Therapeutics et Labiotech).

Entreprise Montant (millions d'€) Secteur  
Younited Credit 40 FinTech Lire l'article
BioSerenity 15 MedTech Lire l'article
Le Collectionist 8.3 Tourisme Lire l'article
Diabeloop 6 MedTech Voir le site
Bergamotte 5 Ecommerce Voir le site
Early Birds 5 Ecommerce Voir le site
Unow 3 EdTech Lire l'article
Icare Technologies 2.5 FinTech Voir le site
Quantilia 2 FinTech Voir le site
i-Déménager 1.8 Service Voir le site
Alsid 1.5 Cybersécurité Lire l'article
Koregraf 1.45 FinTech Voir le site
MesRideaux.fr 1.2 Ecommerce Voir le site
Mapwize 1.2 Immobilier Voir le site
LXRepair 1.1 BioTech Voir le site
Singulart 1.1 Culture Lire l'article
MyFood 1 FoodTech Voir le site
Greenbureau 0.8 Commercial Voir le site
Scibids 0.6 Tech Voir le site
La Centrale du Sport 0.535 Ecommerce Voir le site
Telyo 0.5 Tech Voir le site
Lili Smart 0.5 MedTech Voir le site
88Jobs 0.4 RH Voir le site
Ecrins Therapeutics 0.195 BioTech Voir le site
Labiotech.eu NC BioTech Voir le site
Total 100.68    

Autres actualités financières

  • RCI Bank et Services a racheté Class & Co, société-mère des startups Yuso (gestion de flottes pour les taxis) et Marcel (plateforme de réservation de VTC).
  • Le service d'autopartage TravelCar s'associe au Routard. Il sera désormais référencé sur le site du guide de voyages.
  • La solution numérique de gestion des ressources humaines dans la restauration Snapshift et celle de gestion de caisse Tiller annoncent un partenariat et peuvent désormais s'intégrer via API.

Dans quel(s) projet(s) investir ?

Zephyr Solar a mis au point des kits de production d'énergie solaire durables, écologiques et déployables rapidement. Ils sont notamment destinés aux ONG devant intervenir rapidement dans des zones sinistrées. Objectif ? 500 000 euros.

SOUTENIR ZEPHYR SOLAR

Botaki a créé un jeu, qui combine virtuel et réel, pour permettre aux enfants de découvrir la nature et leur apprendre à jardiner. Le kit comprend à la fois une plante à faire pousser, un guide pour soutenir l'enfant et une application ludo-éducative pour accompagner sa découverte. Objectif ? 15 000 euros.

SOUTENIR BOTAKI