Clara Bousquet, responsable communication chez Oyst, nous parle de la startup fondée par Julien Foussard et Quentin Vigneau qui veut révolutionner les achats sur internet en résumant à un clic les démarches de la commande.
Quel est votre constat de départ ?
Notre constat de départ est basé sur le taux de conversion dans le secteur du e-commerce. En effet, il se trouve qu'il est d'environ 2% contre 55% en boutique physique. La longueur et la complexité des parcours d'achat infligés aux utilisateurs en est la cause principale. Il faut savoir qu'en moyenne 8 étapes sont infligées au client avant de pouvoir finaliser son achat.
Quelle est votre solution ?
Oyst a développé un bouton d’achat 1-Click intégrable sur tous les sites marchands et disponible directement depuis la fiche produit. L’utilisateur peut ainsi acheter en un seul clic sans saisir de login et de mot de passe. En permettant d’acheter à la vitesse d’un clic, Oyst supprime le phénomène d’abandon du panier et double le taux de conversion des marchands en ligne.
Quel est votre business model ?
Notre business model est basé sur une stratégie BtoB. Nous prenons une commission aux marchands pour chaque transaction 1-Click. Le montant de cette transaction dépend de la catégorie du produit.
Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startupper ?
Notre participation au salon du e-commerce, après seulement 9mois d'existence, nous a laissé un souvenir mémorable. On pensait y assister en tant qu’observateurs, finalement nous avons été de réels acteurs de ce salon. Le stand Oyst a connu une affluence inespérée et un engouement incroyable de la part du public alors que tous les autres stands étaient moins remplis.
Quelle a été votre plus grosse galère ?
Notre principale galère est due au fait que nous grossissons trop vite et qu'il nous faut régulièrement changer de locaux.
Recherchez-vous actuellement des fonds ?
Jusqu’à maintenant, nous avons eu la capacité de nous autofinancer à hauteur de 8 millions d’euros. Prochainement, nous allons réaliser une grande levée de fond puisque nous nous implantons aux Etats-Unis. Le processus n'en est pour le moment qu'à son commencement.
Une actualité particulière ?
Le brevet Amazon 1-Click jusqu'alors appliqué aux Etats Unis touche à sa fin, il est donc temps pour nous de partir conquérir le marché américain.