Arnaud dirige Compte Nickel depuis juin 2016, deux éléments l’ont particulièrement motivé à rejoindre cette entreprise :
- La croissance incroyable pour ce secteur : 25 000 nouveaux comptes par mois !
- La vocation sociale de l’entreprise, tout aussi incroyable pour le secteur bancaire qui est souvent mal aimé, à tort ou à raison.
Pour que l’aspect « vocation sociale » soit plus concret, Arnaud dégaine son téléphone et fait parler Francis, ce SDF qui s’est exprimé sur le forum en ligne de Compte Nickel : « Votre entreprise est géniale et me permet de retrouver de la dignité, j’ai pu ouvrir un compte sans justificatif de domicile et ai désormais un RIB, j’ai une reconnaissance bancaire ».
Quasiment tout les éléments de la proposition de valeur de la startup se trouvent dans cette phrase, compte Nickel veut être un système « merveilleux et cohérent ». Merveilleux car déroutant de simplicité : en quelques minutes vous pouvez avoir une carte bleue et un RIB en allant au bureau de tabac le plus proche de chez vous avec une pièce d’identité. Cohérent car s’appuyant sur le réseau des bureaux de tabac : accueillants, simples et ouverts à tous comme ce qu’est et ce que veut être compte Nickel, à l’inverse des environnements bancaires classiques.
Pour Arnaud, on entreprend avec ce que l’on est, avant d’entreprendre il faut donc se connaître soi-même et définir ce que représente l’entrepreneuriat.
Voici ce que représente l’entrepreneuriat pour celui qui se considère comme un « demi-entrepreneur », demi car selon lui, il n’a jamais pris un risque total lors de ces précédentes expériences :
- La créativité qui implique d’oser et d’évoluer dans un environnement de respect envers les autres, c'est-à-dire d’être en mesure d’accueillir l’autre sans le juger et d’avancer sans renier ses convictions
- L’autonomie dans l’exécution du plan. Il est important d’avoir à l’esprit qu’autonomie et indépendance sont deux notions différentes. Un entrepreneur peut être autonome dans la gestion de son entreprise ou de sa startup mais, l’entrepreneuriat n’est pas synonyme d’indépendance car on est dépendant de ses associés, de ses clients et de ses investisseurs.
- La réactivité et la rapidité dans la prise de décision, Arnaud avoue ne pas aimer la politique trop présente dans les grands groupes.
- La contribution à la cité et au bien commun au sens large. Cet élément est très important pour le directeur de Compte Nickel, car il permet de donner du sens à son action et à celle de l’entreprise pour laquelle il travaille. Concrètement cela se matérialise par la mission de l’entreprise qui aide et « redonne de la dignité » à certains de ses clients et qui promeut l’emploi local à Nantes.
Après avoir défini ce que représente l’entrepreneuriat, quel projet choisir ou selon quels critères juger un projet de startup ?
- Les compétences et notamment la complémentarité des associés et leur faculté à travailler ensemble.
- Le business model du projet : en quoi est-il innovant et différenciant.
- Les investisseurs.
Pour conclure, Arnaud a donné quatre conseils pour passer le pas et entreprendre avec efficacité :
- Observez
- Pilotez (mettre des KPI)
- Priorisez vos taches, faîtes ce qu’il faut faire et pas ce que vous aimez faire. Restez focus sur l’essentiel.
- ”Get things done” : faîtes, exécutez !
Article initialement publié le 16 décembre 2016