À relire : #CodingDays : Comment j'ai appris à coder en deux jours
Le Wagon
Lancé en 2014, Le Wagon est un programme de formation spécialisé dans le développement informatique. La startup s'adapte à tous les niveaux en proposant différentes formules. L'utilisateur, selon ses objectifs, peut choisir un cours d'initiation ou encore un programme complet de neuf semaines. Le Wagon promet que ce programme permet de maitriser le set-up parfait d'un développeur.
Livementor
LiveMentor s'attaque au marché du cours particulier à domicile. La plateforme propose de mettre en relation un élève avec un mentor. Avec plus de 2 500 mentors, la jeune pousse sélectionne celui qui sera le plus à même de donner un cours à l'utilisateur. Livementor s'adresse à tous les publics, du collégien qui butte en mathématiques au cadre qui veut améliorer son niveau en espagnol en passant par l'entrepreneur souhaitant améliorer sa connaissance informatique.
OpenClassrooms
OpenClassrooms est né en 2013, sur les cendres du Site du Zéro, site de cours informatiques. Rapidement, la startup de Mathieu Nebra et Pierre Dubuc devient le leader du cours en ligne en Europe et attire jusqu'à 3 millions de visiteurs mensuels. Marketing digital, entreprenariat, développement web ou mobile... Autant de choix qui ont séduit jusqu'à la présidence de la République : en 2015, François Hollande a annoncé l'accès illimité et gratuit à OpenClassrooms à tous les demandeurs d'emplois.
Xyoos
Lancée en 2008, Xyoos est une plateforme gratuite qui propose des cours d'informatique pour les débutants. Tout s'effectue en ligne. Les cours sont téléchargeables sans aucun frais. Xyoos offre également un dictionnaire informatique. Bientôt, un forum sera ajouté afin que les utilisateurs puissent échanger et s'entraider. Depuis sa création, le site a attiré plus de 10 millions de visiteurs.
Article initialement publié le 2 août 2016