Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 19 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 46 millions d’euros.

Pour recevoir l’actualité financière des startups françaises directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous à notre newsletter #MaddyMoney 

Le mois de juillet confirme le dynamisme financier des startups françaises, pressées de boucler leurs tours de table avant la traversée du désert à venir au mois d'août. Cette semaine, elles ont levé 46,57 millions d'euros à travers 19 opérations.

C'est la BioTech SparingVision qui décroche cette semaine la première place sur le podium des levées les plus importantes, avec un tour de table de 15,5 millions d'euros. Elle a reçu le soutien aussi bien d'acteurs spécialisés (la Foundation Fighting Blindness Clinical Research Institute (FFB-CRI) et la Fondation Voir & Entendre (FVE)) que de l'incontournable bpifrance. Cette opération doit lui permettre d'avancer ses recherches pour développer une thérapie émergente contre la baisse de vision centrale générée par les rétinopathies pigmentaires. Avant une éventuelle mise sur le marché, la startup doit d'abord passer par un essai clinique.

Derrière, le service de covoiturage et location de voitures entre particuliers GoMore et le spécialiste des télécommunications CAILabs se partagent la deuxième place avec deux levées de 5 millions d'euros.

Une tendance se dessine en cette deuxième semaine de juillet : les biotechnologies et technologies médicales ont le vent en poupe, avec quatre levées annoncées ces derniers jours (SparingVision, Endodiag, Ad Scientiam et Fingertips). D'autre part, la Bretagne s'est particulièrement distinguée avec trois tours de table bouclés cette semaine (CAILabs à Rennes, Apitic à Lannion et Toad à Quimper).

MM 14 n1

MM 14 n2

MM 14 n3

Autres actualités financières

  • Le fonds d'investissement Samsung NEXT, doté de 150 millions de dollars, lance son programme d'investissements et acquisitions en Europe.
  • GO CAPITAL a finalisé la cession de sa participation dans l'éditeur SaaS d'outils CRM Spread à Visiativ, désormais actionnaire majoritaire.
  • Le constructeur de drones civils Azur Drones a racheté Air City Diagnostic, spécialisée dans la captation de données aériennes.

Dans quel(s) projet(s) investir ?

La Brigade est un hôtel itinérant en voyage à travers 15 pays en Amérique latine pendant un an. Les deux passionnés qui conduiront le bus transformé en hôtel accueilleront tous les voyageurs en quête d'insolite et de rencontres. Objectif ? 10 000 euros.

SOUTENIR LA BRIGADE

Communico Tool conçoit des applications dédiées aux personnes souffrant d’autisme ou d’autres troubles du langage et de la communication. Objectif ? 200 000 euros.

SOUTENIR COMMUNICO TOOL