Au printemps, à l'occasion d'une opération d'échanges de titres, les salariés de Groupe GA sont devenus actionnaires majoritaires de leur entreprise. L'apogée d'une stratégie de longue date mise en place par le groupe.
Le concepteur et promoteur immobilier de bureaux Groupe GA n'est plus exactement ce qu'on peut appeler une startup : 450 salariés et un chiffre d'affaire à neuf chiffres. Pourtant, il a pris une décision que de nombreuses startups lui envient : grâce à l'actionnariat salarié, ce sont plus de 200 collaborateurs qui détiennent une majorité du capital depuis le printemps. 60%, pour être précis. "L'actionnariat salariés est en place dans le groupe depuis une quinzaine d'années, lorsqu'un actionnaire qui portait une sympathie toute particulière aux salariés a souhaité leur céder ses parts", se rappelle Sébastien Matty, président de Groupe GA.
Le dispositif connaît un engouement certain. Au fur et à mesure de plusieurs opérations d'échanges de titres (LBO), de nombreux salariés entrent au capital. Au terme de la dernière opération - avant celle du printemps, en 2007, ils détenaient alors 40% des parts de leur entreprise. "Quand un actionnaire a souhaité sortir du capital en début d'année, nous avons à nouveau proposé aux salariés de monter au capital à des conditions intéressantes", raconte Sébastien Matty. L'adhésion des collaborateurs est telle que le projet a surpassé les attentes de la direction : l'actionnariat salarié a atteint 60% du capital au lieu des 51% prévus au départ. Un engouement qui s'explique notamment par les très bons résultats du groupe sur les derniers exercices.
#GAoverview: Avec 35% de croissance, GA réalise une bonne année 2016! Retrouvez les chiffres clés en #GIF! #presse #immobilier pic.twitter.com/n9ShQMU4d8
— GA (@GroupeGA) 29 mars 2017
Et les effets vont bien au-delà de l'aspect financier. "Cela donne une vision aux collaborateurs, donne du sens à leurs actions au sein de l'entreprise et fidélise les salariés, explique Sébastien Matty. C'est un véritable facteur de réussite pour l'entreprise." Et d'équité : "tout le monde rentre au capital aux mêmes conditions", aucune action gratuite n'est distribuée mais le seuil de participation fixé à 2000 euros permet à tous de participer. Résultat : les salariés hors cadres détiennent davantage de parts que les cadres dirigeants (respectivement 36% contre 24%). Au total, 330 collaborateurs sont actionnaires, soit près des trois quarts des effectifs.