Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 16 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 24 millions d’euros.
Pour recevoir l’actualité financière des startups françaises directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous à notre newsletter #MaddyMoney |
Petite fin de mois pour les startups françaises. Alors que la semaine du 17 au 23 juin s'était clôturée sur un montant global de 60 millions d'euros levés pour un total de 22 opérations, cette toute dernière semaine du mois de juin n'aura vu que 16 opérations, pour un montant total d'à peine 24,215 millions d'euros.
Le tour de table le plus important a été bouclé par Shapr. Son application de networking a convaincu plusieurs investisseurs privés tels que Franck Riboud (président de Danone), la famille Bouygues et la famille Afflelou mais aussi des utilisateurs de l’application qui ont eu l’opportunité d’investir via la plateforme de crowdequity Anaxago, pour une levée totale de 9,5 millions de dollars (environ 8,5 millions d'euros). Les fonds levés doivent permettre à Shapr de doubler ses effectifs, à la fois en France au sein des équipes techniques ainsi qu'aux Etats-Unis parmi les équipes commerciales, mais aussi de lancer son offre payante Shapr Premium.
La plateforme Side s'est elle aussi illustrée avec son service de mise en relation d’entreprises avec des talents à la recherche de missions temporaires, qui a récolté 5 millions d'euros. De quoi lui permettre d’accélérer son développement commercial à la fois en France et au Royaume-Uni, où la jeune pousse a ouvert un bureau.
Autres actualités financières
- La Banque Postale a racheté le groupe de financement participatif KissKissBankBank et ses trois plateformes, Lendopolis, hellomerci ainsi que son site éponyme. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.
- La plateforme d’Intelligence Artificielle dédiée à l’engagement client Sidetrade acquiert C-Radar, startup spécialisée dans le marketing prédictif B2B.
- Cathay Capital a bouclé le closing final du premier véhicule d’investissement de Cathay Innovation pour un montant total de 287 millions d’euros.
- Breega Capital vient de réaliser un closing pour doter son nouveau fonds dédié aux startups FinTech et AssurTech et ainsi porter sa capacité d’investissement de 50 à 150 millions d’euros.
- La holding Artémis de la famille Pinault lance Red River West, un fonds de capital-risque de 100 millions d'euros destiné à financer des startups de la French Tech partant à la conquête du marché américain.
- Supernova Invest annonce un closing de 75 millions d'euros pour son fonds d'amorçage Supernova 2, centré sur les innovations matérielles et technologiques.
- NewAlpha a lui annoncé le closing final de son fonds dédié aux FinTech pour un montant de 56 millions d’euros.
- La communauté de business angels AngelSquare s'associe avec Global Founders Capital, le fonds de Rocket Internet pour permettre à ses membres de co-investir à ses côtés.
Dans quel(s) projet(s) investir ?
Little Gustave propose des petits pots sains et équilibrés pour bébés de 6 mois à 3 ans, livrés à domicile. Les fonds récoltés doivent servir à financer les premières productions, acheter des ingrédients bio, produire les emballages, faire les analyses en laboratoire, et créer un site internet. Objectif ? 12 500 euros.
APIdou est une peluche interactive et connectée qui capte le toucher, le mouvement et communique en vibrant. En touchant ses zones colorées, en le remuant ou avec des câlins, un enfant peut générer des interactions simples avec des objets connectés, des jeux ou des applications. Objectif ? 20 000 euros.