Comment financer son entreprise en prise de participation au capital sur une plateforme de crowdfunding ? La réponse avec Alexandre Bernardi, Business Developer Associé de Raizers.
Quels sont les critères de sélection des plateformes ?
Premièrement, il est important de bien avoir en tête les différents critères qui vont vous permettre de savoir si le timing est le bon pour présenter votre société à une plateforme de Crowdfunding. Il existe aujourd’hui quatre critères importants.
- Tout d’abord les critères réglementaires : votre entreprise doit être immatriculée dans l’Union Européenne et doit être une société par action, soit une SA, ou une SAS pour les sociétés Française
- La qualité de l’équipe dirigeante est un critère important pour rassurer des investisseurs. Il est nécessaire d’avoir des profils avec des compétences et des expériences complémentaires au sein d’une équipe.
- Ensuite, le facteur innovant et différenciant de votre société va être étudié. Y a-t-il par exemple des barrières à l’entrée ? L’innovation peut être une innovation de produit, de service ou bien de Business Model.
- Enfin, le dernier critère important est la preuve du concept. Il est indispensable de pouvoir prouver que votre marché existe et que vous savez répondre à la demande. C’est ce dernier facteur qui va souvent convaincre des investisseurs particuliers de devenir actionnaires de votre société.
Comment déposer sa candidature ?
Lors du dépôt de votre dossier sur une plateforme de Crowdfunding, certains documents sont requis afin de bien présenter votre société.
Un Business Plan complet ainsi qu’un Executive Summary permettront aux analystes de bien appréhender le marché sur lequel vous évoluez ainsi que votre Business Model. Enfin des analyses prévisionnelles sur 3 voire 5 ans viendront compléter ce dossier.
Comment préparer sa campagne ?
Une campagne de Crowdfunding est une campagne de levée de fonds mais avant tout une grande campagne de communication. Il est donc important de vulgariser un maximum le contenu qui va être présenté sur la plateforme afin qu’un investisseur particulier puisse comprendre votre Business Model et activité en quelques secondes.
De plus, une courte vidéo de présentation dans laquelle les entrepreneurs présenteront leur levée de fonds mais également les objectifs de celle-ci et les points forts de leur société permettront de rassurer les investisseurs et de rajouter un côté humain à ce processus dématérialisé. N’oublions pas que principal facteur de décision lorsque l’on investit au capital d’une Startup reste l’équipe !
Comment bien choisir sa plateforme ?
Il existe aujourd’hui des dizaines de plateformes de Crowdfunding et il est primordial de bien identifier celle qui correspond le plus à vos attentes.
Premièrement, il existe une accréditation de Conseiller en Investissement Participatif (CIP) délivrée par l’Autorité des Marchés Financiers qui garantit de la qualité et du sérieux d’une plateforme.
Il existe des plateformes qui ont une approche sectorielle ou géographique, l’entreprise devra donc prendre en compte ces facteurs afin de choisir celle qui correspond le plus à ses ambitions : dimension régionale, nationale ou européenne qui lui permettra d’avoir une exposition sur de nouveaux marchés.
Enfin, certaines plateformes proposent un accompagnement poussé avant, pendant et après la campagne de financement ce qui peut s’avérer être un bénéfice certain pour des entrepreneurs lors d’une levée de fonds.
Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour bien préparer votre levée de fonds et continuer à développer votre société !