Le nouveau programme d'accélération porté par Axeleo doit permettre aux projets issus de l'open innovation ou d'incubation au sein d'un grand groupe de passer la vitesse supérieure.

L'accélérateur Axeleo, spécialisé dans l'enterprise technology, ces startups servicielles à destination des entreprises, a dévoilé début juin son nouveau programme d'accélération dédié aux projets issus de l'open innovation entre grands groupes et jeunes pousses. "Axeleo Empower est un programme d’accélération customisé au cas par cas, qui aide ces projets de croissance nés au sein des grands groupes par des intrapreneurs à devenir de véritables startups, augmentant ainsi l’efficacité de la stratégie d’innovation du groupe et sa capacité à adresser les nouveaux business numériques", précise l'accélérateur.

A relire : Axeleo se repositionne et accompagne quatre nouvelles startups

Le programme est rythmé par des livrables identifiés et s'articule autour de trois axes de développement, portés par les différents pôles d'Axeleo. Le Programme Axeleo doit permettre d'identifier des opportunités business pour le projet et de le mettre sur les rails de l'hypercroissance; l'Equipe Axeleo, composée d'un startup manager et des experts de l'accélérateur, encadre l'équipe du projet; enfin, le Réseau Axeleo qui accompagne les projets de l'accélérateur prodigue ses conseils aux entrepreneurs.

Michelin, premier grand compte à tenter l'expérience

"Il existe beaucoup de points communs entre une startup et une 'corporate startup', explique Eric Burdier, CEO et cofondateur d’Axeleo. Malgré cela, les caractéristiques de ces projets et l’environnement dans lequel ils évoluent sont différents : les hommes n’ont pas les mêmes repères, l’écosystème se conjugue à la fois en interne et en externe, les circuits de décision et les ressources changent. Avec Axeleo Empower, nous appliquons les recettes qui sont notre marque de fabrique, centrée sur le business et les hommes, et qui nous permettent de positionner une startup pour l’hypercroissance, tout en les adaptant au contexte spécifique du projet d’excubation."

Michelin

Premier grand compte à tenter l'expérience : Michelin. Un projet du groupe, qui adresse un secteur nouveau pour l'entreprise, vient d'intégrer le programme. "Le projet, ayant prouvé sa viabilité business avec de premiers revenus récurrents, avait besoin d’être déployé et accéléré, explique Gilles Colas des Francs, VP Global Incubator Program du groupe Michelin. Axeleo nous a aidés à construire et à exécuter un plan d’accélération business robuste, avec des personnes expertes dans le domaine de l’enterprise technology, afin de challenger et appuyer le pool d'intrapreneurs à porter ce projet à l'international, et leur permettant de gagner le soutien de notre comité exécutif."