Jamais deux sans trois ! Après 2 saisons réussies et 11 startups accélérées, Unibail-Rodamco, leader européen de l’immobilier commercial, a sélectionné parmi plus de 140 candidatures les 5 startups de la saison 3 de son accélérateur UR Link. Retour sur cette sélection en marche pour inventer le commerce de demain.
Convaincu de la nécessité de travailler en open innovation, Unibail-Rodamco a lancé en 2015 le programme UR Link. Il offre aux startups un accès aux centres de shopping du Groupe et à leurs 800 millions de visiteurs annuels, ainsi qu’à un coaching personnalisé mené par les experts d’Unibail-Rodamco et par les mentors de Numa.
Pour cette 3ème saison, UR Link a choisi d’orienter son choix sur des solutions répondant aux enjeux suivants :
- Développer et concevoir des lieux plus durables et plus sociaux, en phase avec la stratégie RSE du Groupe “Better Places 2030”, dont l’objectif est de réduire de -50% son empreinte carbone d’ici 2030,
- Améliorer l’offre et les services à destination des commerçants et des visiteurs des centres,
- Développer de nouveaux outils de connaissance et d’engagement des clients, afin notamment de leur proposer des offres parfaitement adaptées.
Une saison 3 qui promet d’être variée !
Pour cette nouvelle saison, 5 startups opérant dans des secteurs d’avenir très variés - allant de l’environnement aux chatbots en passant par la banque - ont été sélectionnées par un jury d’experts :
- Combo développe des outils qui permettent de planifier en amont l’impact sur l’environnement (énergie et empreinte carbone) d’un bâtiment en développement ou construction.
- Jam a développé un service qui utilise l’intelligence artificielle pour aider les jeunes à profiter de leur vie quotidienne, via Messenger. Il suffit de discuter avec Jam depuis Facebook Messenger pour trouver des activités, bars, restos, sorties, expo, voyages, à proximité et adaptés à leurs goûts.
- Paylead connecte les banques aux centres commerciaux pour les aider à mieux connaître l’ensemble de leur zone de chalandise et déployer des programmes de "smart-fidélité".
- Phenix aide les professionnels à réduire le gaspillage. La startup revalorise les surplus alimentaires et non-alimentaires destinés à la destruction. Grâce à une plateforme digitale innovante et une gamme de services B2B, Phénix donne une seconde vie aux invendus via le don aux associations, la promotion sur les produits en date courte, l’alimentation animale, le compost, etc.
- Popsell est un outil en ligne qui permet de transformer les clients des marques en vendeurs par une plateforme de recommandation personnalisable. Afin de recruter et d'augmenter le chiffre d’affaires des marques, la startup anime la communauté de clients par un système de points et de challenges, qui mesure toutes leurs actions de diffusion de leurs offres (emails, réseaux sociaux, …).
Comme pour la saison précédente, les équipes de ces cinq startups seront hébergées pour au sein du Mixer, le centre d’innovation collaboratif d’Unibail-Rodamco situé à Paris, au coeur même du siège du Groupe et au plus près des experts.
Une deuxième saison sous le signe d'expérimentations prometteuses
Les 6 startups de la deuxième saison d’UR Link ont quant à elles travaillé sur l’agriculture urbaine avec Sous les Fraises, la mobilité urbaine avec Karos ou encore les réseaux sociaux ou le « vivre ensemble » avec Spoon (robotique), Merito (recrutement), Transaction Connect et Kairos Fire (data-marketing).
Depuis janvier 2017, elles ont eu l’opportunité de mettre en place de véritables pilotes opérationnels et ont ainsi testé leurs produits et services au sein même des centres commerciaux du Groupe, grandeur nature ! Marion Nathan, Fondatrice et CEO de Merito, témoigne : « UR Link est un excellent programme pour travailler avec les acteurs du retail les plus influents. C’est un sprint de 4 mois pour déployer et tester sa solution dans un centre commercial et recevoir un feedback complet du management d’Unibail-Rodamco. »
À relire : #RETAIL Unibail-Rodamco présente le bilan de la saison 2 de son accélérateur UR Link
Comme à l’issue de la saison 1, des partenariats long terme sont actuellement en cours d’élaboration avec le Groupe. Ainsi, dans le courant de l’été, Sous les Fraises ouvrira par exemple une ferme urbaine à Levallois-Perret, sur le toit du centre commercial So Ouest.
Maddyness, partenaire média d'Unibail-Rodamco