LegalStart.fr vient tout juste de dévoiler une étude sur les cinq propositions d'Emmanuel Macron jugées prioritaires par les entrepreneurs, qui l'avaient massivement soutenu lors de l'élection présidentielle.

Près d'un mois après l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, la plateforme B2B de dématérialisation et de simplification des formalités juridiques LegalStart a choisi d’interroger ses clients sur les propositions qu'ils jugent prioritaires à mettre en oeuvre. 1099 personnes ont ainsi répondu au questionnaire concernant celui qui se présente comme le président des travailleurs et des entrepreneurs.

A relire : Les 5 mesures phares d’Emmanuel Macron en faveur des startups

68% des personnes interrogées ont déclaré que la proposition la plus importante faite par Emmanuel Macron pour les entrepreneurs est l’ouverture des droits à l’assurance chômage aux indépendants et aux entrepreneurs. La suppression du RSI n’est pas loin derrière avec 65,9% des réponses. Ce qui traduit la volonté des entrepreneurs à ne plus être à part au sein de la société. Ce que confirme aussi l'intérêt des répondants pour deux autres mesures, la création d’un système universel de retraites (47,4%) et la création d’un droit à l’erreur dans les démarches administratives (39,7%). Enfin la troisième proposition la plus populaire, plébiscitée par 56,1% des répondants, est celle de la baisse des impôts sur les sociétés jusqu’à la moyenne européenne de 25%.

Good job!

Parmi les mesures qui ont le moins la cote parmi les entrepreneurs, le remplacement de l'ISF par un impôt sur la fortune immobilière est étrangement celle qui se distingue : avec seulement 38,6% des répondants favorables, elle obtient la palme de la mesure la plus impopulaire. Ce qui n'est pas étonnant, selon LegalStart, la plupart des entrepreneurs n'étant pas assujettis à l’impôt sur la fortune et comprenant donc mal les implications de cette mesure.