Vyrile est un créateur de mobilier design fabriqué avec des matériaux de récupération. À l’occasion du lancement de sa campagne Kickstarter, Laurent Gourier, créateur designer, nous a présenté son concept.
Laurent Gourier, passionné de design depuis son plus jeune âge, a créée à Paris Vyrile, une startup française qui fabrique du mobilier design à partir de matériaux de récupération. Le lancement de la marque s'est fait après avoir été sélectionné pour exposer à la Cité de la Mode et du Design à Paris lors du salon NOW ! OFF de Maison et Objet en septembre dernier.
La volonté de la marque est de mettre en oeuvre et de rendre réalité l'up-cycling avec des produits design en récupérant des matériaux pour leur donner une seconde vie. Elle propose une politique de consommation qui permet d'appliquer une réelle éthique écologique. La première collection de mobilier de Vyrile se compose de chaises, de tables, de luminaires et d'objets design.
" La majeure partie des créations sont réalisées avec du bois de récupération provenant des chantiers de Tramway, ce qui lui confère un aspect unique puisque aucune planche n’est identique "
Laurent Gourier, fondateur de Vyrile
Aujourd'hui, la jeune pousse lance sa première campagne de crowdfunding pour lancer les premières séries en production en série limitée. Le montant de la campagne est de 4 900 euros. La campagne fonctionne avec un système de pré-commande. L'ambition du projet est de démocratiser l'up-cycling et de valoriser la fabrication made in France avec des circuits de fabrication courts. Laurent Gourier souhaite inscrire sa startup et ses clients dans une démarche de développement durable et d'éco-responsabilité.