Souffrir de phobie administrative n'est pas une raison suffisante pour échapper à l'impôt... Si vous faites partie des retardataires, la startup TacoTax se propose de mettre à votre disposition un expert pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus. Et de vous éviter ainsi quelques ennuis avec le fisc.
Il y a ceux qui s'y prennent à l'avance et les procrastineurs professionnels. Si vous avez cliqué sur cet article, vous appartenez probablement à la seconde catégorie et n'avez pas encore rempli votre déclaration de revenus pour l'année 2016. Or, la date butoir pour une déclaration en ligne est fixée à ce mardi 30 mai pour les départements allant de la Corse au Maine-et-Loir et au mardi 6 juin pour les derniers départements concernés, de la Manche à l'Outre-mer. Dommage car, dans la panique, vous pourriez bien oublier de déclarer ce don que vous avez fait il y a six mois à une association (et qui vous ouvre un crédit d'impôt) ou ne pas vous embêter à chercher dans quelle case inscrire le salaire de la nounou de vos enfants (lui aussi en partie défiscalisable).
Anticipant ces problèmes visiblement plus répandus qu'on ne le croit, la startup TacoTax met à la disposition des particuliers un coach pour les aider à remplir leur déclaration de revenus. Concrètement, l'algorithme développé par la jeune pousse identifie, à partir des éléments fournis par l'utilisateur, les différentes niches fiscales auxquelles celui-ci peut prétendre. Ensuite, un expert désigné par la startup se charge, par téléphone et grâce à un partage d'écran avec l'utilisateur, d'accompagner ce dernier dans le remplissage de sa déclaration.
Moyennant des tarifs de 29,95 à 49,95 euros selon la complexité de la déclaration, TacoTax se targue de faire économiser en moyenne 675 euros à ses clients, pour seulement 20 minutes passées à surmonter votre phobie administrative. Et, bonne nouvelle pour les retardataires, le service est disponible jusqu'à ce mardi minuit.