Un an à peine après avoir lancé sa plateforme lesdigiteurs.fr, la CCI Paris Ile-de-France annonce la création du mois du numérique by les digiteurs. L’opération, qui se tiendra cette année du 8 au 29 juin, vise à informer et former les TPE et PME aux nouvelles pratiques du numérique à travers des conférences, tables-rondes et ateliers. Près de 1 500 participants sont attendus pour cette première édition.
Le 29 juin 2016, la CCI Paris Ile-de-France lançait lesdigiteurs.fr, une plateforme d’information, de conseil et de solutions dédiée à l’acculturation numérique des entreprises, et en particulier des PME et TPE. Une manière de s’adresser aux « oubliés de la digitalisation », pour beaucoup des entreprises de moins de dix personnes qui n’évoluent aujourd’hui pas à armes égales avec les startups du numérique.
"Les attentes des dirigeants évoluent, mais il existe encore une vraie rupture d’agilité entre les entreprises qui sont nées avec le numérique et celles qui n’ont pas encore franchi le pas. Pourtant, ces dernières veulent devenir elles aussi des acteurs en ligne, et c’est là le rôle des digiteurs : leur donner la parole, les aider à se positionner, et les rendre visibles", explique Soumia Malinbaum, élue de la CCI Paris Ile-de-France.
Crédit : X. Renauld/CCI Paris Ile-de-France
Un succès pour cette initiative qui, avec près de 5 000 connexions par mois sur la plateforme, a permis de poser plus de 200 diagnostics auprès d’entreprises : « non seulement il y a beaucoup de retours positifs, mais une vraie demande », se réjouit Soumia Malinbaum. Un constat sur lequel s’appuie aujourd’hui la CCI Paris Ile-de-France, forte de ses expériences dans l’acculturation numérique des entreprises, pour renforcer ses actions d’accompagnement en lançant le mois du numérique by les digiteurs.
Le programme, cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional, invitera ainsi du 8 au 29 juin les TPE, PME et pré-ETI à participer à une série de conférences, tables-rondes, ateliers et démonstrations dans chacune des huit CCI de la région Ile-de-France, axés en grande partie sur les enjeux de la digitalisation dans la relation client. L’objectif : amener chaque entrepreneur à prendre conscience de l’importance du numérique dans l’évolution de sa société, tant pour son chiffre d’affaires que pour sa compétitivité.
"Cet événement allie approche régionale des offres liées au passage au numérique des TPE-PME et proximité des entreprises en laissant à chacune des CCI la liberté de proposer des offres et des services locaux", précise Soumia Malinbaum.
La première journée du mois du numérique by les digiteurs, organisée le 8 juin prochain à ESCP Europe, dans le 11e arrondissement de Paris, lancera le cycle d’événements. Plusieurs grands moments viendront rythmer cette journée, comme par exemple une table-ronde autour des best practices, des outils et des supports numériques utiles à la mise en place d’une stratégie d’acquisition client innovante et efficace et des retours d’expérience sur l’importance du canal Facebook pour développer son activité. Enfin, des rencontres solutions avec différents partenaires de l’événement, parmi lesquels La Poste, Corporama, Orange, ou la startup Charli Charger.
Au total, ce sont près de 1 500 participants qui sont attendus pour cette première édition, qui se reproduira chaque année au mois de juin, autour de thématiques diverses. L’occasion d’appuyer les différentes actions de la CCI Paris Ile-de-France autour de la transformation numérique des entreprises. Au premier semestre 2017, trois nouveaux services seront déployés au coeur de la plateforme lesdigiteurs.fr, afin d’améliorer toujours plus l’expérience utilisateurs avec notamment la programmation de webinars, l’ouverture d’un MOOC de 5 semaines baptisé « comment piloter sa stratégie de transition digitale ? » et la création d’un annuaire régional de prestataires de solutions accompagnant la transformation digitale des entreprises.
Maddyness, partenaire média de la CCI Paris Ile-de-France