Depuis novembre 2015 et la couverture de The Economist qui titrait « The trust machine » à propos de la technologie Blockchain, le sujet est à la mode et l’attrait pour cette technologie ne tarit pas. Le livre de Laurent Leloup, Blockchain, La révolution de la confiance (éditions Eyrolles) arrive au bon moment afin de mieux comprendre et appréhender cette technologie.
L’auteur aborde de façon très pédagogique le sujet des blockchains et dresse un panorama complet des initiatives en cours. Cette approche permet au lecteur de mieux saisir la puissance de cette technologie et ses caractéristiques (chapitre 1). Dans le deuxième chapitre, nous bénéficions du travail de recensement de l’auteur à travers la présentation détaillée des différents projets blockchain. Le troisième chapitre est une invitation à passer à l’action pour déterminer les façons et les sujets sur lesquelles la blockchain pourrait être utile en entreprise. L’ouvrage dresse une liste de questions afin d’aborder concrètement la blockchain. Il est encore trop tôt pour prétendre appréhender la blockchain de façon complète, tant le champ des possibles semble grand. Néanmoins, l’auteur synthétise avec justesse les premiers retours d’expérience à notre disposition afin que chacun puisse développer des premiers réflexes et bonnes intuitions pour mieux appréhender ce nouvel outil. Dans le quatrième et dernier chapitre, l’auteur tente de décrire ce que pourrait être la blockchain demain et ce que cette technologie bouleverse en la plaçant dans le cadre, plus large, de l’histoire économique et sociétale.
Ecrire un livre sur la blockchain semble courageux, comme si l’on avait tenté d’écrire sur internet au début des années 1990. Le pari de Laurent Leloup est celui d’un entrepreneur qui aborde le sujet avec pragmatisme afin que chaque lecteur puisse, à son tour, tenter de mieux comprendre cette technologie. Le message qu’il délivre est également celui d’un observateur éclairé, qui souhaite pouvoir mieux cerner un nouvel outil et donner des clés pour mieux l’appréhender. C’est la raison pour laquelle il souhaite se cantonner, pour l’heure, à définir la blockchain comme un outil ; avec comme principale préoccupation celle de savoir comment l’utiliser. Le risque, en effet, est de considérer la blockchain comme une révolution. Seules les applications permises par « l’outil » blockchain pourront, éventuellement, être présentées comme révolutionnaires par les usages ou les possibilités qu’elles offriront à leur utilisateurs.
Comprendre et mieux appréhender la blockchain, tel est l’enjeu auquel répond ce livre très pédagogique et documenté. Il convient aux débutants, aux curieux et aux entrepreneurs qui souhaitent entrevoir les possibilités offertes par la blockchain tout en ayant une vision très complète des perspectives et des initiatives en cours.
Pour tenter de remporter l’un des dix ouvrages mis en jeu, répondez à cette question avant le 30 mai inclus : Quel est le nom de la première application blockchain ?