La majorité des personnes ont accès au téléphone portable, et c’est pourquoi SOS Food a misé sur l’envoi de SMS pour permettre aux plus démunis d'accéder aux services de distribution de repas solidaires. 

Alors que plus de 6 millions d’adultes vivraient en insécurité alimentaire, dont 2,5 millions qui n’auraient même pas accès à de l’aide, une startup tente de faire bouger les choses : SOS Food. Son objectif : permettre aux personnes à la recherche de nourriture de prendre connaissance des distributions de repas qui sont organisées par les associations dans leur secteur. Comment ? En envoyant un simple SMS, la plateforme assurant que 80% des personnes en insécurité alimentaire sont plus à même d'avoir accès à un téléphone portable qu'une connexion à internet.  

Chaque personne qui envoie ainsi à SMS à SOS Food (06 44 63 96 96), en indiquant sa position géographique, sera assurée de recevoir une réponse immédiate lui indiquant les endroits où il pourra petit-déjeuner, déjeuner et dîner au cours des prochaines 24 heures.

sosfood

Lancée par Rafael Millan, Paule-Emma Duloir, Xuan Bich Mai Thi et Moufid Jaber, alors élèves du Wagon, l'initiative a réussi a récolter 2476 euros sur la plateforme de financement participatif HelloAsso, dépassant largement son objectif initial de 1500 euros. Des fonds qui lui permettront de lancer une version pilote de deux mois, à Paris.