Startup Toi-même, le concours dédié aux jeunes entrepreneurs de 13 à 17 ans, s’est tenu ce week-end à Niort. Cette première édition, instaurée par Biig, a reçu plus de 2 000 candidatures.
BiiG a décidé de faire la part belle aux futurs entrepreneurs : les adolescents ! L'agence de stratégie digitale a ainsi organisé, en partenariat avec la communauté d’agglomération de Niort, le concours Startup Toi-même, dédié aux jeunes de 13 à 17 ans. Une initiative qui a attiré plus de 2000 candidatures, et qui a finalement permis à seulement 10 projets de se présenter le week-end dernier lors de la grande finale, les 13 et 14 mai.
Parmi eux, Lucille Guibaud, 17 ans, qui proposait une plateforme de mise en relation entre les jeunes recherchant des emplois et les seniors qui ont besoin d’une aide à domicile, mais aussi Andréa Pizot, 13 ans, qui souhaitait créer une application pour jouer en famille pendant une semaine avec des défis et des gages à relever. Enfin, Maxime Berton, 15 ans, proposait quant à lui une application pour faciliter la gestion et le paiement des repas dans les cantines des établissements scolaires.
Un challenge de 48 heures pour tester les 10 finalistes
Ce week-end, les dix participants se sont ainsi retrouvés pour pitcher devant les membres du jury, pour tenter de remporter un iPhone 7 et des casques beats dernière génération. Pendant 48 heures, ils se sont affrontés, soutenus par leur tuteur, en participant notamment à des ateliers allant du brainstorming autour du business model en passant par le storytelling. Ce sont alors des chefs de projet, des développeurs et des designers qui les ont accompagné jusqu’à leur pitch final.
Au final, 3 vainqueurs ont été annoncés : Angelo Pinto, 15 ans, qui a séduit avec son application qui permet de répertorier les résultats E-Sport ; Le binôme Théo Leforestier et Eva Rouger, 17 ans, ont imaginé l'application Don du Sang, qui permet d'alerter les donneurs lorsqu’ils peuvent aller donner leur sang ; enfin, Mathis Weber, 15 ans, a pensé une application qui propose des offres de stage pré-Bac. Ces trois finalistes remportent ainsi une période d'accompagnement auprès d’un consulting manager, un delivery manager, un développeur et un designer pour qu’ils puissent réaliser un prototype de chacun de leur projet.