Le Festival de Cannes s'ouvre sur la croisette. L'occasion pour la rédaction de Maddyness de vous proposer une liste de 10 films et documentaires qui, s'ils ne sont pas présentés au Festival, peuvent se révéler inspirants pour les entrepreneurs.
Moins c'est mieux
Comment limiter son impact sur la planète tout en vivant mieux et sans se priver ? Telle est la problématique posée par ce documentaire d'Arte. Il explore les thèmes de la décroissance, de la simplicité volontaire, et pousse au questionnaire : de quoi as-tu vraiment besoin pour vivre heureux ?
Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée
Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée retrace l'origine du phénomène qui oblige à racheter une imprimante ou un smartphone tous les trois ans (ou presque). Ce documentaire assez terrifiant fait prendre conscience de l'importance de développer des alternatives de consommation plus durables.
Le casse du siècle (The Big Short)
En 2005, quelques années avant que la crise des subprimes n'engloutisse la finance mondiale dans un tourbillon de tourments, quatre outsiders gravitant dans le milieu de la finance voient venir le désastre. Et parient dessus, contre l'avis de la plupart des observateurs pour lesquels tous les voyants sont au vert. Le casse du siècle, tiré d'une histoire vraie, est cynique mais reflète bien les gains que l'on peut tirer d'une véritable prise de risques... comme les entrepreneurs ?
Made in France, l'année où j'ai vécu 100% français
En 2014, en pleine vague du Made in France, le journaliste Benjamin Carle prend la décision de n'acheter que des produits français, avec un budget mensuel de 1800 euros. Très vite, il se heurte aux limites de ce qui est présenté par les politiques comme la solution ultime pour faire repartir la production et la croissance nationales : impossible de trouver un jean 100% made in France, sans parler des brosses à dents ou des accessoires high-tech. Voir Made in France, l'année où j'ai vécu 100% français.
Her
Sorti en 2013, le film de Spike Jonze conte la relation amoureuse entre Theodore, écrivain séparé de sa femme, et Samatha, une intelligence artificielle. Les IA peuvent-elles se rapprocher suffisamment des comportements humains pour les remplacer ? Pour le savoir, il faut le voir !
No impact man
Du haut de son appartement en plein coeur de New-York, Colin Beavan se lance un défi : vivre en ayant le moins d'impact écologique possible pendant un an. Un beau projet qui chamboule les habitudes de toute sa famille, fait sourire et interroge finalement sur nos propres limites : jusqu'où sommes-nous prêts à changer pour sauver notre planète ?
Solutions locales pour un désordre global
Plutôt que de proposer un film catastrophe ou apocalyptique sur l'agriculture et le modèle économique actuel, Coline Serreau a pris le parti de faire un documentaire qui apporte quelques réponses, pistes et solutions durables adoptées aux quatres coins du globe pour construire un monde meilleur.
La 11ème heure
Ce documentaire de Nadia Conners et Leonardo DiCaprio met en lumière les changements climatiques auxquels nous faisons face, à travers la destruction de son habitant, l'homme finit par mettre en danger sa propre existence.
We feed the world
Ron Fricke se plonge dans l'envers du décor de la nourriture d'aujourd'hui. Un documentaire glaçant sur les dérives et l'absurdité de l'industrie alimentaire.
Le loup de Wall Street
Film phare de Maddyness, (de nombreuses références se cachent sur notre site), le loup de Wall Street est une critique exagérée du monde de la finance qui brosse le portrait d'un Leornardo DiCaprio, immoral et épris de pouvoir qui se retrouve à la tête d'une puissante entreprise. De nombreuses scènes sont aujourd'hui devenues cultes, et sous la critique acerbe se cache un film parfois drôle, qui donne à réfléchir.