FedEx vient de récompenser les startups Les Affranchis et Panafrica, respectivement première et seconde de son concours dédié aux PME parmi plus de 230 entreprises candidates.

FedEx vient de désigner les lauréats de la deuxième édition française de son concours à destination des startups qui souhaitent commercialiser leurs produits à l’international. Cette année, plus de 230 entreprises ont postulé pour recevoir l'un des deux prix mis en avant par le géant international du transport express, qui souhaite par ce biais offrir aux jeunes entreprises "le soutien nécessaire pour concrétiser cette croissance sur la scène internationale", explique Tim Horton-Mastin, directeur général des ventes de FedEx Express pour la France. Avec huit pays organisateurs de ce concours, FedEx espère "aider davantage de PME à réaliser leurs ambitions de croissance internationale." 

Et c'est la startup Les Affranchis, créée fin 2015, qui a le plus séduit le jury -dont Maddyness faisait partie aux côtés de Jonathan Soisson, coordinateur réseaux territoriaux Plato à la CCI Paris Ile-de-France et de Tim Horton-Mastin- et qui remporte ainsi la somme de 20 000 euros. Fondée par Karen Birstein, Les Affranchis est une biscuiterie artisanale de cookies. Ses produits sont réalisés sans gluten ni conservateur et sans huile de palme dans le but d’offrir à ses consommateurs le goût d’un cookie maison.

"Une de mes amies est intolérante au gluten, elle a très peu de choix en matière de dessert. Il manquait une offre gourmande, ludique et fun"

Karen Birstein, CEO Les Affranchis

La jeune pousse souhaite avec cette dotation démarrer les ventes à l’export  grâce au développement d’un site multilingue et assurer le développement en Belgique en septembre prochain. Enfin, Les Affranchis souhaitent participer en septembre au salon Speciality & Find Food Fair à Londres dans le but de se faire connaître en Angleterre, un très gros marché particulièrement friand des produits de ce genre. En dehors de sa plateforme de vente en ligne, la startup va très bientôt être référencée dans les épiceries Galeries Lafayette à Paris Haussmann, Nice et en Allemagne à Berlin.  

panafrica

La seconde place revient quant à elle à la startup Panafrica, créée en 2015 par Hugues Didier et Vulfran de Richoufftz. La jeune pousse produit des baskets dans l’esprit africain avec le célèbre motif wax. Ethique et solidaire, correspondant aux valeurs du concours FedEx, Panafrica a reçu 10 000 euros de dotation. Le petit plus ? 10% des bénéfices de Panafrica sont reversés au programme Walk for School pour soutenir l’éducation et la formation professionnelle. La marque déjà disponible dans 15 pays entend développer encore davantage son réseau à l’international notamment avec les États-Unis et le Japon.