Le groupe PSA inaugurait fin avril, dans le 16e arrondissement de Paris, son premier “pop up store”, en collaboration avec la startup Taktus. Un “Experience Store” dédié aux trois marques du groupe : Peugeot, Citroën et DS, bien loin des espaces de vente traditionnels.

"C'est, nous l'espérons, le début d"une grande évolution dans le secteur de la distribution", s'est réjouit Xavier Duchemin. Le directeur de PSA Retail inaugurait, le 27 avril dernier, le tout premier Experience Store du groupe PSA. Une surface réduite, moins de modèles exposés pour éviter la "concession musée", plus d'outils numériques et surtout un multimarquisme assumé... Installé sur "seulement" 450 m² dans le 16 arrondissement de Paris, le groupe compte bien amorcer un véritable tournant dans sa stratégie commerciale avec ce nouvel espace.

Une stratégie qui s'appuie sur l'évolution des attentes des consommateurs, alors même que la plupart des clients arrivant chez le concessionnaire ont déjà fait leur choix de modèle et d’options.  Le parcours du client est alors repensé pour intégrer cette évolution à un nouveau modèle de vente, et ainsi empêcher la "rupture numérique" entre la première consultation et une visite en boutique.

PSA RETAIL CITROËN

"Lorsque le client commence ses recherches sur internet et configure sa voiture, il doit pouvoir arriver en magasin et continuer l’expérience en compagnie d’un vendeur et d’une plus grande interface", explique Xavier Duchemin. Pour cela, PSA a décidé de collaborer notamment avec la startup Taktus qui conçoit des expériences digitales grâce à des dispositifs technologiques tactiles, mêlant 3D et personnalisation.  

Taktus

Un parcours utilisateur sur 3 showrooms différents

Dans ce nouvel espace, le client se promène ainsi au sein de trois parcours aux ambiances hétéroclites reflétant des identités bien marquées. Ces identités se remarquent dès l’irruption dans l’un des trois ateliers. Citroën propose un showroom confortable, nommé Citroën home, quant à la marque DS automobiles, l’intérieur offre un espace voluptueux avec une ambition plus luxueuse. Des offres qui sont bien différenciées avec un même parcours client en trois étapes. Le parcours client commence par la découverte de la voiture en exposition puis l’accès au configurateur, pièce centrale de ces nouveaux espaces, qui grâce à la startup Taktus présente une immersion en 3D.

PSA RETAIL CITROËN

L’acte de l’achat continue à l’arrière dans des bureaux avec les vendeurs. Enfin, les utilisateurs pourront toujours essayer les modèles physiquement puisqu’un parc automobile se situe sous les ateliers. Le but de la collaboration de PSA et de Taktus est d’accompagner le client physiquement dans son parcours numérique qu'il commence généralement chez lui sur internet : "Si la vente de voitures sur internet se développe dans certains pays, le contact physique importe encore beaucoup en France. C'est un point que l'on ne peut pas ignorer, et sur lequel on veut capitaliser", précise Xavier Duchemin.

Objectif : Développer le concept dans plusieurs pays 

Et après ? "On est convaincus de la pertinence du concept", explique Xavier Duchemin. Le groupe PSA envisage désormais de développement rapidement ses Experience Stores dans d'autres villes, parmi lesquelles Londres, Berlin et Madrid. À horizon 2020, le groupe espère atteindre la trentaine de sites équipés.

PSA RETAIL DS