ClicknDress propose aux internautes de leur trouver des vêtements sur les sites e-commerce, en fonction de leur morphologie, le tout grâce à un algorithme capable de déterminer leur taille au centimètre près. Cathy Xicluna, directrice générale et cofondatrice de ClicknDress, raconte l’histoire de son entreprise.

Lancé en avril 2014, ClicknDress a été fondé par Cathy Xicluna et Ous Ouzzani pour vendre des vêtements en ligne qui correspondent à la morphologie du consommateur. Leur idée : éviter un problème qui se pose aujourd’hui : le retour important de vêtements en ligne suite aux erreurs de taille.

Quel est votre constat de départ ?

Il y a 20 à 40% des vêtements commandés en ligne qui sont retournés et le taux de conversion du e-commerce mode figure parmi les plus faibles du e-commerce. Les deux principaux motifs à cela sont les erreurs de tailles et les coupes inadaptées au physique du consommateur. ClicknDress résout ce problème de taille et de coupe en recommandant au e-shopper mode la taille exacte à commander et en lui indiquant comment le vêtement va lui aller.

Quelle est votre solution ?

ClicknDress a développé et commercialise auprès des e-commerçants mode un algorithme de recommandation de vêtements basé sur la morphologie du consommateur. Pour chaque produit consulté, ClicknDress recommande à l'utilisateur la taille à commander et lui indique si le vêtement va le mettre en valeur ou non. L'utilisation de ClicknDress par le consommateur est extrêmement simple puisqu'il lui suffit de ne répondre qu'à quelques questions génériques telles que son âge, son poids, sa taille...etc. Les algorithmes de ClicknDress prennent ensuite le relai pour calculer la taille qui lui ira le mieux et définir son scoring morphologique pour chaque vêtement, et lui indiquer comment le vêtement va lui aller. Le plug-in web ClicknDress intégrable à tout site marchand mode a déjà permis aux clients de la startup de constater une amélioration significative de leurs performances:
> +10 à 12% sur le taux de conversion
> +5 à 10% sur le panier moyen
> -30% de retours

click

Quel est votre business model ?

ClicknDress commercialise son service en mode SaaS auprès des retailers mode qui lui rétribuent une licence d'utilisation mensuelle.

Quelle est votre plus belle anecdote ?

Notre plus belle anecdote ou, en tout cas, l'un de nos plus beaux souvenirs est certainement celui lié à l'acquisition de notre premier client, la marque Cache Cache du Groupe Beaumanoir, avec laquelle nous avons toujours d'excellentes relations et avec qui nous continuons de développer des approches et outils au service du client et de son expérience.

Quel est votre plus grosse galère ?

Des bureaux qui ne rentraient pas dans les locaux ! Pas très futé…

Une actualité particulière à mettre en avant ?

ClicknDress vient de lancer une offre inédite et sans précédent sur le marché du e-commerce mode en proposant désormais à ses clients de prendre totalement à sa charge les frais de retours des clients qui ont utilisé sa solution. Une promesse extrêmement forte qui vient confirmer les excellentes performances de la startup.