La marketplace solidaire Label Emmaüs, lancée en décembre dernier, souhaite faire évoluer sa plateforme technique afin de pouvoir monter en puissance, tant au niveau des ventes qu'en matière d'impact social.
Créée sous forme de coopérative, la plateforme de vente en ligne Label Emmaüs lance une opération d'augmentation de capital. Le réseau de solidarité recherche 200 000 euros sur la plateforme de finance solidaire 1001pact pour "maintenir et faire évoluer la plateforme technique, intégrer et former de nouveaux vendeurs, augmenter son audience, et financer son projet d'insertion", précise le dossier. Le ticket d'entrée est à 20 euros.
Le projet est pensé de A à Z comme résolument solidaire et collaboratif. Les prestataires choisis pour travailler sur le volet technique non seulement comptent parmi les plus experts du marché mais présentent une appétence particulière pour les projets solidaires, à l'instar de la startup Simplon qui - avec l'agence Ecédi - s'occupe du développement du site de Label Emmaüs.
Une coopérative dédiée à l'insertion professionnelle
En outre, le statut de coopérative de la marketplace lui permet d'appartenir "à l'ensemble de ses parties prenantes : les acheteurs sont aux côtés du mouvement Emmaüs, des vendeurs et des salariés de la plateforme pour définir ensemble les orientations stratégiques en assemblée générale". Peu importe le montant investi, tous les actionnaires ont le même poids, à raison d'une voix par tête, parce que "ce que la coopérative valorise, c’est le geste militant avant tout". En outre, tous les bénéfices de l’entreprise sont réinvestis dans le site.
Lancée en décembre 2016, la plateforme a connu un démarrage sur les chapeaux de roue. Après quatre mois d'existence, elle avait accueilli 325 000 visiteurs et enregistré 1500 commandes. Elle présente également une attractivité nouvelle pour le réseau Emmaüs, puisqu'un quart des clients n'y avaient jamais acheté quoi que ce soit auparavant. Plus important encore, le projet a permis à une trentaine de "compagnons" (travailleurs chez Emmaüs) et de salariés en insertion de se former à l'e-commerce, "du shooting produit à l’écriture web, en passant par la gestion de stock, la préparation de commandes, l’expédition ou encore l’accueil client en click & collect". 25 centres Emmaüs participent aujourd'hui au projet mais, à terme, les 350 centres devraient être accessibles via la plateforme.