Le groupe média M6 lance son accélérateur de startups, baptisé UP by M6 et dédié aux entreprises early stage. Il cible plus particulièrement les jeunes pousses des secteurs média, publicité, e-commerce et du divertissement.
Le groupe M6 poursuit sa diversification et va plus loin dans sa stratégie d'innovation en lançant UP by M6, son accélérateur de startups, en partenariat avec Tapptic, agence numérique de conseil technologique. Son objectif : Cibler les projets numériques innovants issus de jeunes pousses early stage disposant d'un prototype, pour les accompagner dans leur développement. De quoi stimuler l’innovation interne dans le groupe et y renforcer la culture digitale, mais également continuer d'investir dans l’économie numérique.
" C’est pas inconnu, M6 injecte des fonds en seed depuis une quinzaine d’années. Avec l'accélérateur, on veut vraiment avoir une offre puissante pour les startups, très structurée "
Clément Rollin, responsable de l'accélérateur Up by M6
Celui-ci, qui accueillera ses premières jeunes pousses dès le 13 juin, est ouvert à tous les domaines dans lesquels le groupe M6 a des actifs, avec un focus particulier sur les secteurs média, publicité, e-commerce et divertissement : "l’idée est de ne pas se fermer de portes sur des pépites, on veut une sélection assez hétérogène. Notre parti pris c’est l’inverse de se dire quoi va prendre des entreprises ultra spécialisées", précise Clément Rollin.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 mai et les noms de la dizaine de startups retenues pour la première promotion, à l'issue d'une session de pitch devant le comité de sélection, seront annoncés le 10 juin. Celles-ci intégreront ensuite l'accélérateur jusqu'au 15 décembre. Après ces six mois, elles pitcheront à nouveau leur projet devant les membres du jury et les partenaires pour espérer remporter un investissement d'au moins 100 000 euros, transformant ainsi l'option d'investissement signée à leur entrée dans l'accélérateur. Cet investissement peut être utilisé à la fois en numéraire, en média (numérique ou télé) ou en équivalent jours/hommes de développement.
La dizaine de startups retenues pour la première promotion bénéficieront en outre d'un hébergement au sein des locaux de M6, à Neuilly-sur-Seine, de conseils prodigués par les experts du groupe et des équipes de Tapptic en matière juridique et financière mais aussi pour des problématiques marketing, communication ou RH.
" Notre mission principale sera d’arriver à fournir aux startups un service assez réactif et à la demande, quel qu’en soit le domaine "
Clément Rollin
Le groupe prévoit également d'ouvrir ses nombreux réseaux aux startups accélérées, pour leur permettre de profiter de sa force de frappe, en Europe et dans le reste du monde. En outre, elles pourront tester leurs produits sur les sites et plateformes du groupe M6. Au final, une collaboration, non obligatoire et sous différentes formes, pourra être envisagée avec les pépites sélectionnées : développement de nouvelles offres, signature de partenariats, etc.
Vous souhaitez rejoindre l'accélérateur UP by M6 ?