Formee est une plateforme de conseils financiers pour les entrepreneurs et les artisans. Comme un véritable coach, Formee veut régler les problèmes de gestion grâce à une interface simple et pratique qui donne une indication sur la trésorerie de l’artisan ou de l’entrepreneur sur quatre semaine. Erwann Berthélemé, cofondateur et CEO de la jeune pousse, nous présente son outil.
Erwann Berthélemé et Pascal Marchetti ont plusieurs années d’expériences dans le conseil en management pour les services financiers. Tous deux ont travaillé dans de grandes banques et ils ont souhaité aider les entrepreneurs et artisans avec une plateforme simplifiée. En effet, il existe déjà des outils de gestion en trésorerie, ceci peuvent être chronophage pour les startups. Formee offre deux fonctions comme le conseils et la prévision de la trésorerie sur quatre semaine sans pour autant que l’entrepreneur saisissent de nombreuses données manuellement.
D’où vient l’idée ? Quel a été votre constat de départ ?
Beaucoup d'artisans et d'entrepreneurs, à cause d'une mauvaise anticipation de leur trésorerie, se trouvent confrontés à de graves difficultés pouvant aller jusqu'au dépôt de bilan. Formee, grâce à son moteur prédictif inédit et en se synchronisant avec le compte bancaire, est capable de comprendre le fonctionnement de l'entrepreneur et lui fournir une indication sur sa trésorerie à 4 semaines. Cela lui permet donc d'anticiper et d'éviter les déconvenues.
Pouvez-vous nous présenter vos outils ?
Au delà des fonctionnalités standards d'agrégation de comptes, Formee propose deux fonctions innovantes et à fortes valeurs pour les artisans : le calcul automatique d'une prévision de trésorerie sur les quatre prochaines semaines pour alerter l'entrepreneur en cas de problème, ainsi que des conseils personnalisés en fonction de sa situation pour optimiser sa gestion. Grâce à une interface très ludique, Formee répond aux questions du quotidien de l'artisan et l'aide à interpréter les signaux faibles de son activité.
Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur le marché ?
Il existe de nombreux outils de gestion de trésorerie, mais qui nécessite de nombreuses saisies, de passer du temps, et qui représentent un coût pour l'entreprise. Ils ne sont donc pas du tout adapter aux artisans et TPE. Grâce à notre moteur basé sur du machine learning, Formee restitue des indicateurs permettant d'obtenir de la visibilité, sans saisie fastidieuse de la part de l'utilisateur.
Quel est votre business model ?
Un abonnement mensuel est nécessaire pour bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de Formee. Des partenariats stratégiques avec de grands distributeurs spécialisés permettent de toucher un grand nombre de professionnels.
Une actualité financière ?
Après une première levée de fonds d'amorçage en décembre 2016, Formee sort en version beta en avril. Notre objectif est d'enrôler 10 000 utilisateurs pour la fin de 2018.
Quels sont les autres outils que vous utilisez quotidiennement ?
Mes deux outils de prédilection :
- Trello, pour la gestion des sprints de développement
- Canva, pour réaliser des supports marketing canons
Code promo pour les lecteurs de Maddyness ?
La beta est lancée en avril sur un nombre restreint d'utilisateurs. Pour participer et bénéficier gratuitement de l'application, pré-inscrivez vous sur www.formee.fr !