Grâce au bouche à oreille et à un service à la fois de qualité et répondant aux demandes bien précises de ces clients pas comme les autres, la startup française Monbanquet s'est imposée auprès des géants de la Tech. Maxime Renault, son CEO, fait le bilan de ces prestations particulières.
"Tu connais un traiteur ?" A défaut d’une réponse satisfaisante à cette question, les organisateurs d’événements se tournent vers une offre traiteur classique souvent chère, guindée et impersonnelle. D’autres, faute de budget, optent pour une fameuse chaîne de surgelés dont les petits fours, aux périodes de fêtes, se retrouvent chez Mamie comme sur le banquet de Noël du département Achats. Et ils s’en lassent.
Le bouche-à-oreille est donc un vrai catalyseur de l’activité traiteur en général et de celle de Monbanquet en particulier : un client séduit devient un fidèle ambassadeur pour notre service traiteur. C’est grâce à ce bouche-à-oreille que nous avons pu entrer en contact avec Facebook, Instagram ou Airbnb. En début d’année, nous nous sommes associés à Station F, le plus grand campus de startups au monde lancé par Xavier Niel, pour en devenir l'un des traiteurs officiels. Un événement en entraînant un autre, nous avons d’abord servi Facebook au sein du campus, puis Instagram a eu vent de notre activité…
Inaccessibles ? Au contraire !
Rentrer dans le portefeuille de ces grands noms du numérique aurait pu être un vrai casse-tête pour une startup française âgée d'à peine un an. C’est pourquoi nous avons été surpris par la rapidité de la négociation. Pris par le temps, les responsables d’Instagram ont dû passer commande le dimanche... pour le mardi qui venait. Or impossible de s’y prendre au dernier moment lorsqu’il faut comparer les devis ou multiplier les aller-retour avec les prestataires classiques.
En plus de notre mission de valoriser les savoir-faire locaux, c’est donc la réactivité et l’adaptabilité de notre service qui ont joué dans la prise de décision d’Instagram. Cette adaptabilité, nous la soignons de la commande à la livraison : le jour de l’événement, tous les produits sont livrés sur des plateaux prêts à être disposés. A 8 heures du matin, nos maîtres d’hôtel attendaient déjà les invités d’Instagram avec du café chaud et des viennoiseries tout juste sorties du four !
La qualité de service, meilleur gage de croissance
Au-delà de la notoriété apportée par une collaboration avec ces acteurs de renom, cette expérience nous montre surtout que la tendance du changement de consommation se répand au-delà de la sphère des particuliers, jusque dans les entreprises. Ce qui a séduit Instagram et tant d’autres, c’est que nous travaillons avec des artisans locaux soigneusement sélectionnés et que nous proposons des produits simples et bons, sans prétention.
Avoir plusieurs partenaires artisans, à la manière d’une place de marché, mais être garant de l’intégralité de l’expérience client : c'est ce nouveau modèle de place de marché que nous souhaitons incarner. Du choix de l’artisan et des produits composant le menu à la logistique et la réussite de l’événement : nous croyons en ce modèle, dont la force repose sur une relation de confiance et de proximité profonde avec nos partenaires et clients.
Le succès remporté auprès de Facebook, Instagram et Airbnb, habitués aux traiteurs classiques et dont les exigences sont à la fois hautes et précises, ne fait que confirmer notre envie de continuer à exporter notre mission dans les grandes agglomérations de France et d’ailleurs : réinventer le traiteur grâce aux artisans !