Le mobile est devenu un canal d'achat incontournable. Mais ses codes sont bien différents de ceux pratiqués sur Internet. Skilled vous donne 9 conseils pour créer des stratégies efficaces et productives en matière de commerce mobile.
1. Cibler les millenials
Quand vous savez que 28% des jeunes préfèrent leur smartphone à leur ordinateur pour faire des achats et qu'acheter sur mobile fait partie des trois principaux avantages qu'ils citent à posséder un smartphone, vous comprenez à qui vous devez vous adresser en priorité. Sans délaisser pour autant le reste de vos clients, bien évidemment.
2. Faire simple
Près de 9 jeunes sur 10 n'ont pas encore recours à une porte-monnaie mobile. Et ne parlons pas de vos clients plus âgés. Inutile donc de leur parler comme à des spécialistes de l'achat sur mobile, d'utiliser des termes réservés aux technophiles ou d'espérer les faire triompher d'un parcours d'achat proche de celui du combattant. Pensez simple, pensez rapide, pensez abordable.
3. Connaître vos clients
La réservation de transports est prisée des entrepreneurs, alors que les lycéens privilégient les commandes de repas et les opérations bancaires sur mobile sont plébiscitées par les nouveaux parents et les employés à temps plein. Prenez le temps d'exploiter vos données clients pour mieux les connaître... et éviter de perdre votre temps et votre argent à cibler des clients qui n'achèteront peut-être jamais votre produit ou votre service, peu adapté à leurs habitudes de consommation.
4. Les réseaux sociaux sont vos meilleurs alliés
Plus de 68% des millenials s'informent principalement sur Facebook, 24% utilisent Instagram comme principale source d'information et 21% privilégient Twitter. Imaginez l'impact d'une campagne spécifiquement pensée pour les réseaux sociaux sur ces aficionados... Dove a ainsi lancé, en association avec Twitter, la campagne #SpeakBeautiful pour améliorer l'image que les femmes ont d'elles-mêmes. Une façon altruiste de faire la publicité de la marque.
5. Penser social
Le smartphone n'est pas seulement un objet personnel, il est un instrument de lien social. 55% des jeunes affirment ainsi que pouvoir partager des moments avec leurs amis est le premier avantage à posséder un smartphone. Gardez cela en tête lorsque vous pensez votre produit ou concevez une campagne pour mobile : auriez-vous envie de le conseiller à un ami ou de la montrer à vos proches ? Pensez aussi à inclure des possibilités de partage pour démultiplier vos chances de toucher une clientèle élargie.
6. Mettre le paquet sur la sécurité (et le faire savoir)
42% des jeunes adultes ont l'impression que les paiements mobiles ne sont pas sécurisés et un tiers des lycéens ne se sent pas en sécurité lors d'un achat sur mobile. Sans compter qu'une sécurité défaillante peut ruiner l'image d'une marque, en particulier dans certains secteurs comme la santé ou la finance. Pensez-y dès la conception de votre produit et rassurez votre utilisateur tout au long de son parcours d'inscription puis d'achat.
7. Utiliser les spécificités du mobile pour pousser (intelligemment) à l'achat
Un tiers des millenials vérifient leur smartphone au moins une fois par heure et 20% le font au moins dix fois ! Autant d'occasions de leur suggérer un détour par votre application grâce à une notification. Encore faut-il qu'elle soit suffisamment pertinente pour se démarquer dans l'océan de pushs que reçoivent vos utilisateurs. Pas la peine donc de les submerger inutilement : une notification envoyée au bon moment et avec la bonne info aura plus de chances d'aboutir à une visite voire un achat.
8. Jouer avec vos utilisateurs
7 millenials sur 10 disent que les jeux sont ce qu'ils préfèrent sur leur smartphone. Pensez-y pour inclure une dimension ludique dans votre application et n'hésitez pas à recourir à des jeux ou des campagnes de divertissement pour accrocher vos utilisateurs potentiels.
9. Se rappeler qu'il n'y a pas que le mobile
Votre service se décline aussi dans des points de vente physique ? Le mobile constitue dans ce cas une des portes d'entrée vers votre marque, au même titre que l'une de vos boutiques. Mais il doit aussi faire le lien entre tous ces points d'accès, sans quoi il ne servirait à rien de les garder. Mettez en avant la diversité des possibilités que vous offrez à vos clients. En boutique, renvoyez-les vers votre application mobile pour voir accès à certains services exclusifs et, sur votre application, poussez des offres spécifiques en boutique.
Retrouvez l'infographie originalement publiée par Skilled ici.