La troisième promotion du programme Ubimobility, dédié au véhicule autonome et connecté, a été dévoilée ce jeudi. Huit startups partiront en juin deux semaines aux Etats-Unis pour amorcer leur implantation outre-Atlantique.
Objectif Etats-Unis ! Dans quelques mois, la troisième promotion du programme Ubimobility, dédié au véhicule autonome et connecté et porté par bpifrance et Business France, s'envolera outre-Atlantique. Les huit startups sélectionnées par un jury composé d'experts américains du secteur ont été dévoilées ce jeudi.
Après plusieurs semaines d'intense préparation, notamment au pitch, les startups s'envoleront au mois de juin pour deux semaines d'immersion aux Etats-Unis, entre Detroit, capitale mondiale de l'automobile, et San Francisco, au coeur de la Silicon Valley. Les jeunes pousses françaises y rencontreront des grands comptes du secteur, à l'instar de Ford ou Volkswagen, et des géants de l'innovation à la pointe de la recherche en matière de véhicule connecté comme Google ou Uber. Les huit startups vont également bénéficier d'un accompagnement par des partenaires de bpifrance et de Business France, des conseils d'avocats ou de fiscalistes, pour envisager sereinement de s'implanter sur le marché américain.
A l'issue de leur immersion, les startups seront suivies pendant sept mois, jusqu'en décembre, pour poursuivre et développer les contacts qu'elles auront nouées sur le continent américain. Une stratégie qui a payé les années précédentes : sur les seize jeunes pousses qui ont participé aux éditions de 2015 et 2016, onze se sont déjà installées aux Etats-Unis et ont levé près de 48 millions d'euros. Mais bpifrance espère bien que, dans cette promo 2017, se cache "la future licorne française du véhicule connecté".
Voici la liste des huit startups qui intègrent la troisième promotion d'Ubimobility
Acapela : solutions vocales permettant d'informer et de guider les usagers en temps réel avec des voix de synthèse en plus de 30 langues.
Chronocam : solution de vision artificielle réunissant les capteurs, le traitement des données par événement et l'intelligence artificielle.
CS : solution permettant d'automatiser, grâce à la génération en quelques secondes de scripts de plusieurs centaines de lignes de code, la chaîne des tests de validation logiciel pour les systèmes embarqués critiques.
Dibotics : un GPS sans GPS, alimenté par les données de capteurs laser 3D. Il permet de connaître la localisation précise du véhicule et de comprendre son environnement (obstacles, route, marquages au sol...).
Dynamixyz : spécialiste en analyse et synthèse de visages de haute qualité et développe des solutions middleware destinées à être embarquées dans des véhicules.
Neavia Technologies : spécialiste dans la détection du trafic routier, de l'acquisition de données fixes ou embarqués, du traitement des informations et de leur transmission.
Pertech : technologie d'eye tracking qui analyse le regard et interprète l'interaction entre une personne et son environnement.
Smart Me Up : logiciel embarqué de computer vision capable de détecter les objets dans le champ visuel de la caméra.