Aujourd’hui, un tiers des étudiants veulent travailler en startups. Celles-ci doivent donc être différenciantes dans leur discours, dans la présentation de leur société, dans la définition de leurs valeurs et dans la proposition de leurs offres. JobTeaser, 1ère plateforme de recrutement en Europe pour les 20-30 ans, s’est basée sur toutes les offres postées sur sa plateforme ainsi que sur les intranets partenaires au cours de l’année 2016 pour partager avec les startups 5 conseils pour trouver le candidat idéal.
Miser sur la contextualisation de l'offre
En moyenne, le nombre de candidats pour les offres hébergées dans des espaces entreprises (avec une description exhaustive de l’entreprise, la présentation de la politique de recrutement, des photos, des vidéos, etc) est 3 fois plus important que celui pour les annonces seules (offres hors espaces).
Le conseil de JobTeaser : donner une description précise de l’activité, des métiers, de la politique de recrutement, surtout dans le cas d’une startup encore peu connue pour ses produits ou son activité.
Miser sur la vidéo
En moyenne, les candidats sont 2,6 fois plus nombreux à postuler à une offre illustrée par une vidéo qu’à une offre sans vidéo.
Le conseil de JobTeaser : illustrer au maximum ses métiers, les incarner par des témoignages pour permettre aux candidats de mieux se projeter dans leur potentiel futur poste.
Donner une idée de rémunération
Les offres qui annoncent la hauteur de la rémunération sont 1,4 fois plus consultées par les candidats comparées aux offres où la rémunération n’est pas renseignée.
Le conseil de JobTeaser : ne pas hésiter à donner une idée, une fourchette ou les critères de rémunération.
Ne pas demander de lettre de motivation
Le conseil de JobTeaser : ne pas mettre trop de contraintes ou d’obstacles à la candidature. Le texte contenu dans le corps de l’email suffira amplement à vous donner une première idée. Avez-vous vraiment le temps de lire une lettre entière multipliée par le nombre de candidatures ?
Viser les écoles de commerce
Il a été observé sans conteste que les écoles de commerce sont très demandeuses des offres d’emploi en startups. Elles sont un vivier d’étudiants « caméléon » ayant un très fort engouement pour les startups.
Le conseil de JobTeaser : les étudiants d’écoles de commerce ne pourront pas répondre à tous les profils recherchés, mais privilégier ce type de formations pour les postes en finance, commerce ou marketing !