Près de 60 % des Français aimeraient entreprendre, mais seulement 4 % franchissent le cap ! Un chiffre qui a interpellé un entrepreneur français, Jean-Eudes d’Abadie, pour lancer son propre concept répondant à ce constat : Locomotiv.
Son projet Locomotiv se positionne comme un véritable déclencheur de startup, en permettant à de futurs entrepreneurs d'identifier une idée viable, de trouver des associés complémentaires, et de développer un réseau. Trois éléments clés à réunir pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale.
Kitesurf, Brainstorming, networking, et test de viabilité
Concrètement, Locomotiv organise des « Startup Week » dans des endroits propices à la créativité : Kitesurf, Brainstorming, networking, et test de viabilité de quelques idées pré-sélectionnées avec soin, sont au programme de ces événements.
Pour cela, Locomotiv sollicite des experts, investisseurs, et porteurs de projet pour orienter les réflexions d’une façon le plus efficace possible. Puis, l’équipe Locomotiv sélectionne et réunit des participants qualifiés, pour lancer ensemble de nouveaux projets : futurs entrepreneurs complémentaires (technique, business, marketing) et quelques entrepreneurs à succès pour les épauler.
L'importance de l'équipe et du projet
En fédérant des équipes complémentaires autour de projets viables, la structure consolide considérablement les bases des futures startups et augmente leurs chances de réussite.
En se positionnant à mi-chemin entre de l'entrepreneuriat classique, et de l'intrapreneuriat façon « Rocket Internet », ce modèle souhaite s’installer durablement dans le paysage des acteurs qui façonnent les entreprises à forte croissance de demain.
À ce jour, plusieurs projets sont déjà en préparation, et seront également proposés aux participants les plus motivés. Si l’aventure vous tente, de prochaines sessions sont prévues au Maroc en juin et septembre et les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes. Si Entrepreneuriat et Sport ont des valeurs communes, Locomotiv souhaitent les réunir pour faire émerger des startups avec des sessions « à prix coûtant », le tout reposant sur une pédagogie et une envie simple. Le déclic sera-t-il pour vous ?