Licenciement pour faute grave ? Création d'entreprise ? Conduite en état d'ivresse ? Dépôt d'une marque ? Dans chaque situation, il y a une question de droit. Afin d'avoir la bonne réponse à chaque situation, Call a Lawyer est l'application mobile qui permet d'obtenir une réponse rapide et à moindre coût d'un avocat spécialisé à une question juridique.
Créée en 2015 par Mathieu Davy, Nicolas Rebbot, Benoît Raphaël, Julien Tauvel et François Pekly, Call a Lawyer est le résultat de la rencontre de ces avocats et professionnels du secteur des médias, des nouvelles technologies et du numérique. Ceux-ci ont souhaité créer la première application proposant une sélection d'avocats de qualité. Leur objectif : faciliter l'accès au droit grâce au numérique.
Contacter un avocat en urgence est désormais possible grâce à la jeune pousse qui met en relation en temps réel les clients et les avocats spécialisés, sélectionnés selon leur expérience, leurs compétences et leur disponibilité. Un premier échange téléphonique de 20 minutes est réalisé avant une éventuelle rencontre. L'objectif de l’avocat est d'être "indépendant" pour ainsi développer sa clientèle sur son propre domaine de compétence et dans sa sphère géographique. Afin d'optimiser son agenda de travail, ce dernier choisit ses horaires "de connexion" afin d'être apte à recevoir une mission en temps réel. Le client renseigne une demande via des mots clés pour avoir accès aux avocats actifs, lorsqu'un d'eux accepte la mission, il appelle le client. À l'issue de ce "call", si le client est satisfait, il continuera les démarches avec l'avocat en dehors de l'application.
Véritable accès à la justice, un droit pour tous, Call a Lawyer propose un tarif unique de mise en relation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La prestation coûte 20 euros, avec prélèvement d'une commission de frais de gestion de 3 euros facturée à l'avocat. La relation client-avocat est couverte par le secret professionnel. Les avocats peuvent ainsi se créer un réseau personnalisé et qualifié. Des perspectives futures sont prévues comme un abonnement payant pour les entreprises et les cabinets d'avocats qui pourront inscrire plusieurs avocats sur un même compte.