Fondée en 2012 mais officiellement lancée en janvier 2015, Finexkap se présente comme la première plateforme de financement de la trésorerie des entreprises. Retour sur l'histoire de cette startup aux 20% de croissance mensuelle avec ses fondateurs Arthur de Catheu et Cédric Teissier.
Quelle entreprise n'a jamais été confrontée à des retards de paiement ? Le problème, presque trop commun en France, entraîne malheureusement encore trop souvent faillites et perte de compétitivité : aujourd’hui, un quart des faillites d’entreprises est liée aux retards de paiement et au besoin urgent en fonds de roulement, et près d'une entreprise meurt toutes les 33 minutes en raison de problèmes de trésorerie.
Un constat alarmant, qui a poussé Arthur de Catheu et Cédric Teissier a créer Finexkap en 2012, avec un objectif bien précis : redonner le pouvoir aux dirigeants sur leur trésorerie, en démocratisant l’affacturage auprès des TPE et PME. La solution, entièrement dématérialisée, permet ainsi aux entreprises, quelle que soit leur taille, de céder leurs factures en attente de paiement en contrepartie d’une avance de trésorerie.
De 1 à 50 millions d'euros en financement en un an et demi
Mais ce n'est seulement qu'en janvier 2015, après deux années de R&D dédiées au développement d'un algorithme permettant d'analyser le plus précisément possible le risque et une levée de fonds de 18 millions d'euros bouclée en 2014 que l'offre de Finexkap est officiellement lancée. Les choses s'enchaînent ensuite assez vite pour la startup : en deux mois d'existence, elle a déjà financé 1 million d’euros auprès des entreprises en difficulté, avant d'être nommée en novembre 2015 meilleure plateforme européenne de financement alternatif aux Altfi Awards et de passer, un mois plus tard, le cap du 100e client.
Et les récompenses ne s'arrêtent pas là en 2016 : Lauréat France et vice-lauréat Europe du concours Tech5 désignant les startups à la plus forte croissance, nommé "meilleure startup FinTech" par le JP Morgan Award... Le succès est au rendez-vous pour la jeune pousse, qui passe à cette même période les 50 millions d’euros de financement au service des TPE / PME, en octobre 2016.
Bien s'avoir s'entourer pour gagner en force de frappe
Mais la stratégie de Finexkap s'appuie surtout sur les associations de compétentes. Ainsi, la startup multiplie les partenariats pour mettre les meilleurs alliés à ses côtés. Après avoir signé avec l’Ordre des Experts Comptables en octobre 2015 pour permettre aux experts-comptables de constituer un dossier de cession de factures pour le compte de leurs clients, le tout directement sur Finexkap, Finexkap annonce en septembre 2016 un partenariat avec ACOFI Gestion, avec lequel elle lance un fonds d’investissement dédié au financement de la trésorerie des PME.
Plus récemment, Finexkap annonçait un partenariat avec Sage, leader sur le marché des solutions intégrées de comptabilité, de gestion commerciale et de paie. Son objectif : contribuer à réduire les 600 milliards d’euros de crédit inter-entreprises en réduisant l’intégralité des démarches de financement de trésorerie. Les deux acteurs lancent alors Sage Clic&Cash, une solution offrant aux TPE et PME les moyens de trouver rapidement et simplement des liquidités à court terme.
Une stratégie qui permet aujourd'hui à Finexkap de revendiquer plus de 60 millions d’euros de factures financées ainsi qu'une croissance mensuelle de 20%. La jeune pousse, à laquelle ont fait déjà appel plus de 4000 entreprises, a également récemment ajouté une nouvelle récompense à son palmarès : celle de la meilleure plateforme européenne de financement alternatif et de fonds de roulement aux AltFi Awards !
Cap sur l'international
Désormais, Finexkap annonce vouloir concentrer une partie de ses efforts sur le développement à l’international, à commencer par l’Europe. La startup aujourd'hui composée de 31 salariés, développe également un nouvel algorithme encore plus performant : "l’objectif est d’être en mesure de prendre en compte les données qualitatives sur la santé des entreprises (plans sociaux, chiffres de croissance trimestriels, …) afin d’améliorer la précision de la notation et de l’évaluation du risque", précisent ses fondateurs.
Enfin, Finexkap déploie un nouveau pan de sa stratégie depuis plusieurs mois : connecter sa solution à des logiciels de gestion et de comptabilité, grâce à sa technologie "plug & play". De quoi permettre à chacun d'améliorer l'expérience de ses utilisateurs.