Vendredi dernier, les bureaux d’eFounders bouillonnaient d’idées encore plus qu’à l’ordinaire. Les étudiants et entrepreneurs du Startup Launchpad (HEC/Ecole 42) ont pitché leur projet à Thibaud Elzière et Quentin Nickmans, fondateurs du startup studio parisien.
A l’issue des 30 minutes d’entretien, les ressentis divergent: “il nous a retourné le cerveau, confie une étudiante, il faut se tourner vers les États Unis!” lance un autre à un de ses camarades. Retour sur une journée de rencontre entre jeunes entrepreneurs et serial builders riche en insights - de part et d’autre.
Le lean, IRL
Pour les étudiants, qui viennent pour la plupart de formuler leur projet, le sujet du jour est bien évidemment la construction de leur MVP (Minimum Viable Product). “La discussion nous a permis de se recentrer sur la feature clé à présenter à nos premiers utilisateurs,” lâche Côme de Smirk. Même refrain du côté d’Olivier: “en resserrant le focus sur un usage au départ, on pourra asseoir la base de ce que deviendra Caesar,” son projet d’échange de reconnaissance au travail.
Pour les entrepreneurs, vétérans du SaaS et experts de la création de produit, le focus se situe sur la captation de la valeur. “Il est possible grâce au software de créer des solutions à virtuellement tous les problèmes,réitère Thibaud, mais pas forcément de capter de la valeur.” Quentin renchérit: “c’est extrêmement challenging d’être mis face à tant de problématiques business différentes, mais l’essentiel est de réfléchir à la monétisation dès le départ et de s’assurer d’être sur un business model où il est possible de capter la valeur.”
10/10 pour le format 1-to-1
Les 30 minutes d’entretien partent du pitch de départ, et embrayent immédiatement sur les problématiques business propre à chaque startup: tantôt SaaS, tantôt C2C, avec toujours au départ une ambition un peu folle. “C’est une gymnastique de l’esprit, confie Thibaud, l’exercice est très exigeant et très stimulant.” Mais l’objectif de ce partage, comme il le rappelle lui-même, c’est avant tout “d’apporter ma vision, sans dénaturer la leur.”
Un format qui séduit les étudiants, souvent frustrés par les conférences où ils “restent un peu sur leur faim.” La discussion permet d’aborder concrètement leur idée et de profiter des insights d’entrepreneurs expérimentés. “Avoir le feedback d’eFounders sur notre projet SaaS, c’est assez incroyable quand on connaît la liste des boîtes qu’ils ont montés” partage Olivier. Pour Cécile de Hyphen-Pro, c’est l’occasion aussi de mesurer les automatismes de Quentin - son interlocuteur du jour - et de “s’en inspirer pour s’enrichir.”
Un format de rencontre d’autant plus intéressant que le projet est très early stage, comme l’explique Lucas de Smirk: “on vient de commencer il y a à peine quelques semaines, et déjà on commençait à penser trop loin sur le produit et pas assez loin sur le marché.” Pour Thibaud, avec qui Smirk aura partagé pendant une demi-heure, le fait d’intervenir tôt dans le projet permet de “réfléchir avec ces entrepreneurs alors qu’ils sont encore dans leur phase de validation, une phase clé de notre propre process chez eFounders.”
Des entrepreneurs “à suivre de près”
Cette rencontre met en relief les belles synergies que propose le projet Startup Launchpad, avec des étudiants brillants issus des meilleurs cursus business (HEC) et technique (Ecole 42). De quoi susciter l’enthousiasme des fondateurs d’eFounders qui se lancent l’un à l’autre, entre deux rendez-vous, “à suivre de près!”