TravelCar, solution collaborative pour les propriétaires et utilisateurs de véhicules, vient de lever 15 millions d'euros auprès de la MAIF et du groupe PSA. La startup française s’implantera dès le 1er avril 2017 aux États-Unis, pour une offre de location de voitures entre voyageurs dans les aéroports de Los Angeles et San Francisco.
Créé en 2012 par Ahmed Mhiri, TravelCar développe une solution de partage de voitures entre particuliers. La startup propose ainsi aux propriétaires de véhicules une offre clé en main de parking gratuit en échange d'une mise à disposition de ces derniers à la location. S'ils ne souhaitent pas partager leur voiture, les propriétaires peuvent également profiter d'une offre de parking à un tarif avantageux. Enfin, une offre de location de voiture de particuliers est proposée aux conducteurs sans véhicules personnels, le tout pour un prix jusqu’à 70% moins chers que les parkings officiels.
Après un premier tour de table de 5 millions d’euros en mars 2016 puis l'annonce de l'entrée du groupe PSA à son capital en juillet dernier, TravelCar passe aujourd'hui un nouveau cap en bouclant une levée de fonds de 15 millions d'euros auprès du groupe PSA et de la MAIF.
Une somme importante, qui entre dans la stratégie de PSA d'investir 100 millions d’euros dans des entreprises innovantes du monde de la mobilité, et qui permettra à la jeune pousse d'assurer son implantation aux États-Unis, à partir du 1er avril 2017. TravelCar prévoit en effet d'y développer une offre de location de voitures entre voyageurs dans les aéroports de Los Angeles et San Francisco, respectivement considérés comme les 2ème et 7ème plus grands aéroports du pays.
" Nous avons annoncé notre arrivée progressive aux Etats-Unis en proposant, dans un 1er temps, des services de mobilité avec nos partenaires. Nous déployons ces services à l’échelle mondiale pour répondre aux attentes de nos clients. Avec TravelCar aujourd’hui, nous écrivons le début cette nouvelle étape outre-Atlantique ", explique Grégoire Olivier, Directeur des Services de Mobilité du Groupe PSA.
Après Los Angeles et San Francisco, TravelCar envisage de développer son dispositif dans d'autres villes américaines, à commencer par New York, Boston, Chicago et Miami. En dehors des USA, TravelCar annonce qu'il déploiera, dans les 5 prochaines années, un réseau global de mobilité "pouvant accompagner les voyageurs dans leurs besoins de mobilité aussi bien au départ qu'à l'arrivée de leurs trajets internationaux", précise Ahmed Mhiri. Le plan de développement international inclue les plus grands aéroports dans les cinq continents.
En cinq ans d'existence, TravelCar à réussi à séduire plus de 300 000 utilisateurs dans 10 pays européens. Ses agences, aujourd'hui au nombre de 200, devraient continuer à croitre ces prochains mois grâce à son arrivée sur le marché américain. Une croissance qui sera appuyée par le recrutement de nouveaux collaborateurs. Composée d'une cinquantaine de personnes, TravelCar renforcera ainsi ses équipes IT, marketing et commerciales dans les prochains mois, et embauchera une équipe locale de collaborateurs aux USA, "qui sera plus à même de comprendre les besoins des consommateurs américains", conclut Ahmed Mhiri.
TravelCar en quelques chiffres
|