Ce mardi 21 février, Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugurait la Fabrique Simplon.co. Cet espace parisien, installé au cœur du quartier Python-Duvernois, proposera des formations aux métiers du numérique pour les jeunes et les personnes éloignées de l’emploi.
Un an après avoir lancé l'Arc de l'Innovation, une initiative permettant de mettre en valeur et développer les quartiers populaires, Anne Hidalgo réaffirme son ambition de faire avancer l'économie numérique française, en inaugurant ce matin la Fabrique Simplon.co, un espace entièrement dédié à la formation de jeunes et de personnes éloignées de l'emploi aux métiers du numérique.
Cette initiative, dont l'objectif affiché est ainsi de renforcer l’accès à l’emploi et à la création d’entreprises dans les quartiers populaires de Paris, a été lancée par Simplon.co, un réseau solidaire de "fabriques" lancé en 2013 par Andrei Vladescu, Erwan Kezzar, et leur ancien professeur Frédéric Bardeau, et qui propose des formations gratuites qualifiantes ou certifiantes aux métiers du numérique : développeur de sites web et d’applications mobiles, intégrateur, référent numérique, datartisan, e-commerçant, etc.
Également soutenu par la Fondation Orange, la nouvelle fabrique du 20e arrondissement de Paris s’articulera en trois espaces : un premier qui dispensera des formations en développement Web et Java pour des promotions d’une trentaine de personnes, un second prendra la forme d’un fablab solidaire de 110m², et un troisième dédié à des animations et à des rencontres entre les différents publics accueillis : entrepreneurs, habitants, etc. Chaque formation est accessible sans pré-requis, et prioritairement destinée aux jeunes non diplômés, aux femmes, aux allocataires des minima sociaux, aux personnes en reconversion professionnelle et aux personnes réfugiées.