Pour palier l'absence de données de prix pour les PME non cotées en France, la CCEF lance l'Observatoire CCEF de la valorisation des PME non cotées. Elle actualisera ses indices d’évaluation par secteur et taille d’entreprise chaque semestre pour aider les professionnels de l’évaluation.
La Compagnie des Conseils et Experts Financiers (CCEF), qui regroupe plus de 600 conseils et experts financiers, annonce le lancement du premier Observatoire d'évaluation des PME françaises. Grâce à une équipe dédiée de cinq experts financiers : Michel Ternisien, Maud Bodin-Veraldi, Sébastien Clédes, Olivier Grivillers et Joëlle Lasry-Sitbon, les données seront actualisées chaque semestre pour servir de base à toute évaluation de société non cotée.
"Pour les sociétés offrant au public leurs titres financiers, la valeur se calcule aisément grâce aux données de prix fournies de façon permanente par le marché. La bourse, constitue à elle seule une sorte d’observatoire permanent à leur destination. Pour les sociétés non cotées, PME/PMI et Etablissements de Taille Intermédiaire (ETI), il n’existe pas d’équivalent et les repères sur leur valeur se font donc cruellement absents", remarque André-Paul Bahuon, Président de la CCEF.
Taux d'actualisation et multiples de valorisation
Fondé sur deux propositions de calcul, le taux d'actualisation et les multiples de valorisation, l'Observatoire entend bien apporter un peu de sang neuf pour aider les professionnels de l'évaluation. Chaque semestre, ils auront accès à des indices d'évaluation actualisés par secteur et par taille de marché. Pour Michel Ternissien, "ces outils établis selon les critères financiers, serviront de base aux études approfondies réalisées par un professionnel certifié."
Le taux d’actualisation traduit deux risques essentiels qui sont caractéristiques de la PME :
- le risque lié au caractère non-négociable des titres d’une entreprise qui par nature, n’a pas accès au marché financier. Cette non-négociabilité a été mesurée,
- le risque lié à la taille : plus l’entreprise est de taille importante, plus ce taux a tendance à diminuer et inversement.
Le taux d’actualisation ajusté appliqué à chacun des cash-flows futurs, donne la valeur du portefeuille des actifs (y compris incorporels) de la PME.
En ce qui concerne les multiples de valorisation, la question que se posent les professionnels est : quel multiple doit-on retenir pour une entreprise non cotée ? Le plus souvent, les professionnels prennent appui sur des panels d’entreprises cotées, sur lesquels ils relèvent les multiples de valorisation, qu'ils ajustent « au doigt mouillé » ou en fonction de leur expérience, pour refléter au mieux la réalité de la PME. Les experts de la CCEF proposent, eux, de tenir compte d’une part des risques de non-négociabilité des titres et d’autre part du risque de taille. Ces multiples de Marge Brute d’Exploitation ajustés, sont appliqués aux données de l’entreprise, et permettent d’aboutir à une seconde valorisation du portefeuille des actifs pris dans leur ensemble.
Les données seront mises à jour deux fois par an par la CCEF, permettant ainsi aux entreprises et à leur conseils de disposer d’outils tenant compte de la conjoncture économique et des risques pesant sur les marchés.