youOrder offre un service de transport “du dernier kilomètre”. Véritable partenaire logistique des restaurateurs et des cavistes de proximité dépourvus de service de livraison à domicile, youOrder a été créé par Joël Ndombasi et Augustin Doumbe, CEO, qui nous présente son concept.
Avant de lancer sa startup, Augustin Doumbe avait pour ambition de dynamiser le commerce de proximité via une solution de livraison éco-responsable en surfant sur l’explosion du marché de la FoodTech.
youOrder propose aux commerçants en alimentation et aux acteurs de la foodtech et du e-commerce une solution de livraison à domicile par livreurs en scooters électriques. Son objectif est de permettre aux clients d’externaliser leur service de livraison à domicile et de se concentrer uniquement sur leur cœur de métier. Pour s’adapter aux besoins de ses différents partenaires, la startup a mis en place une offre flexible en termes de jours, d’heures, et de nombre de livreurs mis à disposition.
Deux offres sont proposées : des prestation régulières avec la mise à disposition d'un ou plusieurs livreurs sur des créneaux horaires contractualisés sur six mois à un an mais aussi des prestations à la carte avec la mise à dispoisitiond 'un livreur pour des livraisons ponctuelles.
Quel votre business model ?
Nous mettons des livreurs à la disposition de commerçants ou e-commerçants. En signant avec les entreprises des contrats sur la durée (nombre de livreurs, tarification à l’heure, …) et en éditant des facturations mensuelles. Notre modèle de salariat commence à faire ses preuves et commence à nous donner raison par rapport aux débats qui environnent le statut d’auto-entrepreneur des livreurs. Nous allons lancer en 2017 plusieurs villes françaises pour proposer nos produits et étendre le modèle.
Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startupper ?
Le premier contrat signé, qui est toujours synonyme de beaucoup d’espoir et de motivation pour la suite d’une aventure.
Quelle a été votre plus grosse galère ?
L’échéance nous ayant demandé beaucoup de patience et par lequel nous avons énormément appris est notre première levée de fonds en juillet 2016.
Recherchez-vous actuellement des fonds ?
Nous avons lancé une série A (montant NC) et nous espérons la conclure d’ici peu.
Une actualité particulière à mettre en avant ?
Nous avons été finaliste des Grand prix de l’innovation de Paris dans la catégorie « Innovations sociales ».