Saegus et Odoxa dévoilent les résultats de leur étude sur la confiance que les Français portent à leur entreprise pour se transformer, changer et innover.

Les Français font-ils confiance à leur entreprise pour innover ? C'est la question que s'est posée le cabinet de conseil en transformation numérique Saegus qui, accompagné par l'institut Odoxa, a décidé d'interroger un panel de 1 075 salariés sur le sujet. Et les doutes sont rapidement levés : 60% des salariés de l'Hexagone disent avoir entièrement confiance en leur entreprise pour innover. 53% estiment même que leur entreprise s'investit déjà dans l'innovation numérique "que ce soit pour se faire connaître ou pour échanger avec le marché, ses clients et ses collaborateurs".

Les process internes, véritables freins à l'innovation ?

Malgré ces premiers chiffres rassurants, la confiance ne fait pas tout. Plus de deux tiers des salariés (67%) estiment ainsi qu'il existe encore des freins importants au bon développement de l'innovation dans leur entreprise avec en tête, et sans surprise, des process internes jugés encore trop complexes par 48% des répondants.

L'ignorance des dirigeants vis-à-vis de ces process est également, pour 44% des salariés français, considéré comme un vrai frein au développement interne, tout comme les blocages situés au niveau juridique (44%) et au niveau des responsables de services (40%). Pire encore, 44% des personnes interrogées estiment que ce sont les salariés eux-même, qui empêcheraient l'innovation interne, par leur hostilité au changement. 

Des "Steve Jobs" peu reconnus pour leur talent

Pourtant, ce ne sont pas les talents qui semblent manquer dans les entreprises françaises. Près d'un Français sur deux estime ainsi que leur entreprise héberge un (ou plusieurs!) talent tel que "Steve Jobs". Si c'est le cas, celui-ci n'aurait ni les moyens, ni le temps, ni l'aide nécessaire pour exprimer sa créativité, estiment 62% des salariés de l'hexagone. Plus grave encore : seulement 7% d'entre-eux pensent que de tels talents auraient de quoi être accompagnés en France, financièrement ou non.

La solution pour faciliter l'innovation en interne ? Associer correctement, en amont, "les bonnes équipes chargées d'innover". C'est en tout cas ce qu'estiment neuf Français sur 10 qui sont également persuadés que l'innovation pourrait être favorisée grâce à la connaissance des règles et process internes par la direction des entreprises, qui permettrait d'accélérer l'exécution des projets, entre "l'idée initiale et le produit ou le service final".